assiette artichauts poivrade févettes et parmesan assiette chinée

 

 

C’est la pleine saison … de tout plein de délicieux légumes et c’est la pleine saison des artichauts !

 

Je les aime bien cuits, mais je les aime encore plus crus. Pour les manger crus, il faut avoir la chance d’en trouver de tout petits (je viens de vérifier comment s’écrivait « tout » dans ce cas, et bien, c’est bien ainsi, si j’avais écrit : « des fèves toute petites », je n’aurais pas fait d’erreur non plus, car le « tout » ou « toute » est ici un adverbe qui peut se remplacer par « entièrement », eh oui, la langue française nous oblige à faire travailler nos petites cellules grises, comme dirait Hercule Poirot !).

Bon, pardonnez cette digression, et revenons à nos artichauts si vous le voulez bien.

 

Ces artichauts sont appelés en Provence :  « mure de cat », ce qui signifie « Museau de chat », car ils sont pointus (et non pas rond comme les artichauts bretons) et sont donc pitchounets.

Plus ils sont petits, plus ils seront agréables à manger car les feuilles sont vraiment très tendres presque dans leur totalité. Les poivrades n’auront pas de barbe non plus (c’est du travail en moins, vous n’avez pas à la retirer).

 

Pour préparer cette assiette, il faut un peu plus de temps que pour une tomate mozza, mais pas beaucoup plus en fait.

 

Prévoyez donc,

 

3-5 artichauts par personne (suivant leur taille et votre envie de les préparer)

10 févettes (ce qui correspond à 2 fèves entières)

un peu de parmesan 

de la fleur de sel

de l’huile d’olive douce, de la Taggiasche pourquoi pas 

 

Coupez ou cassez la tige des artichauts. Cassez les premières feuilles à la main. Avec un couteau bien aiguisé, coupez le haut des feuilles (le pointu). Si l’artichaut est vraiment petit, cela suffira, sinon, il faut à l’aide du couteau tourner autour du coeur pour retirer la partie supérieure des feuilles extérieures… ouh la la, je vous ai perdu non ?

Je vous mets un lien vers une vidéo qui vous montre comment faire à la différence que c’est un gros artichauts, donc, pour les petits, c’est plus facile et plus rapide.

Mettez ces artichauts dans un saladier contenant de l’eau et du jus de citron.

Et lavez vos mains avec du jus de citron si vous ne voulez pas avoir les doigts noirs pendant quelques jours. 

Ecossez les fèves et retirez la peau des fèves  (pour ma part, je n’aime pas du tout la manger, même si les fèves sont jeunes).

C’est presque fini, taillez quelques copeaux de parmesan au couteau et dressez les assiettes en répartissant les artichauts, les févettes, de la fleur de sel, de l’huile d’olive douce et des copeaux de parmesan. 

 

Vous tenez votre entrée du repas de samedi soir !

 

A bientôt, 

Vanessa