Gelée de coing

Que diriez-vous si je vous confiais aujourd’hui la recette de gelée de coing de ma mère et de ma grand-mère ? La gelée de coing est facile à faire, même si elle prend un peu de temps. Et quel bonheur de savourer ce délice sur nos tartines le matin ou d’en recouvrir nos tartes aux pommes ! 

Chaque pot évoque des souvenirs d’enfance, des après-midis passés en cuisine à s’imprégner des arômes envoûtants. La texture délicate et translucide de cette gelée, associée à son goût si particulièrement parfumé, fait d’elle un trésor gustatif. 

Alors, chaque automne, quand on peut cueillir de beaux coings bien mûrs et bien odorants qui embaument toute la maison, ma mère prépare sa gelée de coings pour notre plus grand plaisir !

recette de Gelée de coing
Gelée de coing

En Provence, les coings poussent souvent de façon sauvage (et donc sont naturellement bio), on en trouve un peu partout dans la colline. Ces fruits sont une manne gratuite, et c’est sans doute que, grâce à cela,  que gelée et pâte de coing étaient et sont encore des gourmandises à la portée de tous et de toutes les bourses.

Quand j’étais enfant, la saison des coings apportait une merveilleuse odeur dans la cuisine et dans toute la maison en fait. Cela dit, je n’étais pas fan de ces douceurs. Mais je dois avouer que j’ai un faible désormais pour la gelée de coing surtout quand elle a cette belle couleur bien rouge !

Mon ami Jacques me dit également que les cognassiers servaient souvent à délimiter les propriétés également.

Quels ingrédients faut-il pour faire de la gelée de coing ?

Il faut :

Pour les fruits, je vous conseille vivement de les prendre sauvages, c’est à dire qui poussent dans la campagne naturellement. Ce sont ceux qui sont les plus parfumés, c’est incomparable avec ceux du commerce ! Mais je sais bien que, parfois, on n’a pas le choix.

Les étapes :

Dans un premier temps, ma mère pèse un faitout et note son poids. Cela évite d’oublier de faire la tare et d’avoir à transvaser le jus lors de la préparation.

Ensuite, elle essuie les coings avec un torchon afin de retirer cette sorte de duvet qui les recouvre.

Puis, elle les coupe en quatre sans les éplucher et en conservant les pépins (et le cœur). C’est un peu difficile, munissez-vous d’un bon couteau et protégez vos mains !

Pour les faire cuire, elle met ces quartiers dans une casserole ou une cocotte, les recouvre avec de l’eau et porte à ébullition. 

Elle couvre le faitout et maintient un frémissement jusqu’à ce que les coings soient tendres.

Quand ils sont cuits, elle dépose une passoire sur le faitout et verse le contenu de la casserole (coings et eau). Attention de ne pas vous brûler ! 

Elle les laisse s’égoutter car c’est avec cette eau de cuisson que l’on va faire la geléeAvec la pulpe, vous pourrez faire de la pâte de coing, de la compote ou de la confiture. Réservez donc la pulpe pour un autre usage.

Elle pèse le faitout et le jus qui est dedans, elle déduit le poids du faitout et note donc le poids de jus. 

Auquel elle ajoute le sucre en comptant : 750g de sucre pour un litre ou un kilo de jus.

Elle porte alors à ébullition en écumant de temps en temps. Elle baisse le feu afin de maintenir un mijotage durant toute la cuisson qui sera aux alentours de 30 minutes.

Au bout de ce temps, elle teste la gelée en versant une cuillerée de gelée sur une petite assiette froide. La gelée doit figer et devenir ferme.

Elle verse alors la gelée dans les pots, les referme et les retourne sur le plan de travail afin de créer un vide.

Une fois refroidis, elle range les pots dans un placard sec ou à la cave pour les ressortir lors des petit-déjeuners ! 

Que faire d’autres avec des coings ?

On peut très bien faire de la compote ou de la confiture avec la pulpe qui reste après la cuisson de la gelée. Vous ajouterez plus ou moins de sucre selon que vous voulez obtenir une compote ou une confiture. Vous devrez passer cette pulpe au moulin à légumes afin d’éliminer les pépins, la peau, … qui ont servi à apporter leur pectine lors de la cuisson.

On peut bien évidemment cuisiner de la pâte de coing avec la pulpe qui reste…

​Je vous conseille de faire des coings rôtis au four dans une cocotte, c’est un délice qui se prépare tout seul.

Mon père en ajoute quand il prépare du sanglier au four et au miel de romarin... un régal ! 

Que faire si la gelée est trop liquide ?

En tout premier, j’espère que vous n’avez pas pelé les coings (perte de temps et d’énergie) et si vous l’avez fait, que vous avez bien mis les pelures et les pépins dans une petite mousseline et dans la casserole pour la première cuisson ! 

Souvent, un manque de cuisson est la cause d’une confiture ou d’une gelée trop liquide. Vous pouvez donc prolonger la cuisson de quelques minutes.

Si jamais vous voulez faire les choses de manière moins artisanale, utilisez un thermomètre à pâtisserie et cuisez jusqu’à 103-105°C. 

Enfin, si jamais, elle ne veut vraiment pas devenir ferme, je vous conseille d’ajouter un peu d’agar agar pour la faire prendre. Prévoyez d’ajouter 1 cuillerée à café d’agar agar par litre de gelée. Mélangez bien afin que la poudre se répartisse et fonde de façon homogène et prolongez la cuisson de 30 secondes seulement ! 

Certains ajoutent un jus de citron lors de la cuisson de la gelée, mais ma mère ne l’a jamais fait car les coings sont déjà très riches en pectine (comme les pommes cela dit).

recette de Gelée de coing

Gelée de coing

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Gelée de coingVanessa Romano
Une merveilleuse gelée tellement parfumée !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Type de plat Goûter
Cuisine Provençale
Portions 4 pots

Ustensiles

  • 1 couteau
  • 1 cocotte
  • 1 faitout
  • 1 passoire
  • QS pots de confiture

Ingrédients
  

  • 1 kg coing
  • QS sucre
  • QS eau

Instructions
 

  • Pesez le faitout et notez son poids ou pensez à faire la tare après la première cuisson !
  • Dans un premier temps, il faut essuyer les coings avec un torchon afin de retirer cette sorte de duvet. Ensuite, coupez-les en quatre sans les éplucher et en conservant les pépins. C'est un peu difficile, munissez-vous d'un bon couteau et protégez vos mains !
  • Mettez ces quartiers de coings dans une casserole, recouvrez-les avec de l'eau et portez à ébullition. Couvrez et maintenez ensuite un frémissement jusqu'à ce que les coings soient tendres.
  • Quand les coings sont cuits, déposez une passoire sur le faitout et versez le contenu de la casserole (coings et eau). Laissez s'égoutter. C'est avec cette eau de cuisson que l'on va faire la gelée. Réservez la pulpe pour un autre usage : pâte de coing, compote, confiture, …
  • Pesez le faitout et le jus qui est dedans, déduisez le poids du faitout et notez donc le poids de jus. Ajoutez le sucre en comptant : 750g de sucre pour un litre ou un kilo de jus.
  • Portez à ébullition en écumant de temps en temps. Maintenez une légère ébullition pendant environ 30 minutes.
  • Au bout de ce temps, testez la gelée en versant une cuillerée de gelée sur une petite assiette froide. La gelée doit figer et devenir ferme.
  • Versez alors la gelée dans les pots, fermez et retournez-les sur le plan de travail afin de créer un vide.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

17 réflexions au sujet de “Gelée de coing”

  1. J’ai tenté mais les coings avaient des vers, pour moi il faut les prendre dans le jardin, je n’en achète jamais. Il faut que j’aille à la maraude si non pas de pâte pour les 13 desserts cette année.
    Très jolie couleur tes pâtes de coing et la geléeça me donne envie !

    Répondre
  2. Les deux vont ensemble c’est certain, pas de gachis comme ça… J’en fait en début de saison (chez moi c’était septembre..) En fin de saison, j’ai testé une recette antique romaine de coing confit au miel, extra !

    Répondre
  3. toutes les recettes que j’avais lu jusqu’à maintenant étaient bien plus compliquées que la tienne pour faire de la gelée. J’ai des coings dans mon jardin je vais essayer ta recette dès demain. Merci

    Répondre
  4. C’est fait depuis presque un mois, évidemment il n’y a plus de pâte de coing, mais encore un peu de gelée et j’ai fait une confiture pomme-coing, un régal.
    Evelyne

    Répondre
  5. désolé de répondre ici mais je suis sur que tu le vois au moins:

    Salut, pas tout à fait 4/3 mais plutot 3/2 (pour être précis, 23.6 x 15.8 mm) ce qui me donne un rapport de grossisement de 1.49 (normal pour les capteurs DX de nikon)

    Ce n’est pas un macro, on arrive pas à un rapport de reproduction de 1:1

    La mise au point minimum est du coup de 85 m. Ce qui me permets de prendre le plat en entier (Sans devoir cropper par la suite) Sinon j’emploie des lentilles close-up pour diminuer la distance minimum et ainsi cadrer plus séré.

    Si je veux plus court, j’emploie mon 105mm qui est macro et qui a une mise au point minimum de 13cm…par le même rendu bien sûr.

    J’espère que cela répond à tes questions, sinon n’hésite pas

    bonne soirée

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette