gateau-au-chocolat-et-a-la-chataigne-sans-gluten-chocolate-cake-with-chestnut-flour-gluten-free-vanessa-romano-photographe-et-styliste-culinaire-_pho0057

 

 

Bon, je suis bien désolée de le dire, mais il ne fait plus du tout bon et chaud depuis une semaine et ça me navre.

Je ne peux plus caracoler sur Fb en disant que je me baigne en mer le matin à 8h, je n’ai même plus envie d’aller sur la plage, et même en faisant aérer mon bureau, j’ai froid..le mois d’octobre en septembre, non mais je rêve !

 

Alors, l’autre jour, j’ai acheté du chocolat Nestlé au caramel (chose que je ne fais jamais, je ne sais pas ce qui m’a pris), bref, j’avais ces deux tablettes donc (au passage, je trouve tellement malhonnête  de la part de Nestlé d’avoir transformé ses tablettes à pâtissier de 200g en tablettes de 170g avec à peu près le même format, histoire que le quidam ne s’aperçoive de rien…), tablettes donc que j’ai transformées en mousse au chocolat (trop sucrée, désolée, mais ça ne passe pas quand c’est trop sucré) et en gâteau en ne sucrant quasiment pas histoire de compenser.

 

Le gâteau a eu un joli succès, il n’a pas tenu 18h (avec la nuit au milieu).

 

Pour un petit moule à manqué, il faut :

une tablette de chocolat (j’ai mis 200g)

100g de beurre ou beurre végétal

2 oeufs

30g de sucre blond

60g de farine de châtaigne

2 pincées de bicarbonate

1 pincée de sel

 

La façon est classique, vous faites chauffer le four à 170-180°C.

Vous faites fondre le chocolat et le beurre dans une casserole à feu très doux en surveillant bien bien.

D’un autre côté, vous battez les oeufs et le sucre, puis, quand le mélange est plus pâle, vous ajoutez la farine de châtaigne, le bicarbonate et le sel, puis, le chocolat-beurre fondus en mélangeant sans cesse.

Vous versez cette pâte dans un moule beurré ou huilé, et enfournez pour 15-20 minutes de cuisson suivant que vous l’aimez un peu moins cuit ou pas. Pour cette fois, je le voulais cuit, donc, 20 minutes de cuisson pour moi.

 

 

 

Bon goûter ! et à Bientôt !

Vanessa