Jus tout orange

J’aime bien, quand je fais des jus, avoir des couleurs de fruits et légumes assorties. D’où ce jus tout orange ! J’ai l’impression que ce sera meilleur et plus digeste (c’est simplement une impression hein, aucune étude en vue).

Et puis, la couleur du jus obtenu est tout de même plus sympa que quand on mélange toutes les couleurs et que ça fait un jus “cacabouillasse”.

Et j’aime bien aussi les boire avant le déjeuner, ou au goûter. Pas le matin, ça me fait trop de sucre d’un coup et ça me donne mal à la tête.

Je lui préfère le miam ô fruits qui, bien que ne contenant que des fruits, régule bien ma glycémie et ma faim tout au long de la matinée. Certainement grâce aux huiles et oléagineux contenus.

A midi, ça fait une sorte d’apéro, ça fait ma portion de fruits et légumes crus, même si je mange uniquement un plat cuit après.

photo de Jus tout orange
Jus tout orange
recette de jus tout orange
Jus tout orange

Par contre, ça ne me cale pas. Certains disent qu’un litre de jus (peu sucré, essentiellement des légumes) leur convient pour remplacer le déjeuner...j’ai essayé...ca marche pas sur moi.

Une heure après, j’ai faim. Très faim, à la limite du malaise…

Bon, après toutes ces réflexions sur comment ça se passe chez moi avec les jus de fruits et légumes faits maison avec un extracteur de jus...j’aimerais bien savoir comment ça se passe pour vous, ça m’intéresse beaucoup !

Mais revenons à notre jus tout orange !

Ce jus orange a été fait avec 3-4 carottes, 3 petites betteraves jaunes, 2 petites oranges dont une avec la peau, 1/2 citron avec sa peau, 1 pomme, un beau morceau de gingembre et un morceau de curcuma frais, 1/2 verre d’eau pour diluer un peu l’ensemble.

Je suis obligée de filtrer le jus malgré tout, j’utilise pour cela une passoire en plastique, grille fine, que je pose sur une casserole. J’ai trouvé ce système bien plus pratique que le sac en fin tissu vendu avec l’extracteur de jus que j’avais un mal fou à rincer, et qui ne supportait pas trop que je le torde pour essorer la pulpe restante (coutures).

Le fait de conserver la peau des agrumes parfume drôlement le jus (il faut apprécier), de plus, ça vous permet de bénéficier de tous les bienfaits des zestes (là où se nichent les huiles essentielles des agrumes). A vous de doser selon vos goûts.

recette de jus orange carotte citron

Jus tout orange

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Jus tout orangeVanessa Romano
Une symphonie de légumes et de fruits : orange, citron, betteraves jaunes, carottes, …
Temps de préparation 7 minutes
Temps de cuisson 0 minutes
Type de plat Boissons
Cuisine Française
Portions 1 litre

Ustensiles

  • Un ex

Ingrédients
  

  • 3-4 carottes
  • 3 betteraves jaunes petites
  • 2 oranges petites dont une avec la peau
  • 1/2 citron avec la peau
  • 1 pomme
  • 1 morceau gingembre frais
  • 1 morceau curcuma frais
  • 1/2 verre eau

Instructions
 

  • Lavez et parez les ingrédients de ce jus.
  • Passez-les à l'extracteur (l'eau en dernier) et dégustez aussitôt tranquillement.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez les jus, je vous propose :

12 réflexions au sujet de “Jus tout orange”

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Personnellement, je peux consommer uniquement un jus sans pour autant manger. En fait, c’est juste une question d’habitude.
    J’aime bien cette idée de faire un jus avec une seule couleur. J’essaie depuis quelques mois, de ne pas mélanger trop de légumes afin de percevoir leurs différentes saveurs.
    Gaëtan

    Répondre
  2. Bonjour Gaetan,  et merci pour le retour.  Il faut donc que je réessaye de remplacer de temps en temps mon déjeuner par un jus.  Ou un smoothie,  c’est peut être plus nourrissant ? Qu’en pensez vous ? 

    Répondre
  3. Bonjour,
    Ce jus, je le fais très souvent même si j’utilise la betterave rouge; ça lui fait une couleur framboise que je trouve très appétissante.
    Concernant les agrumes, je suis surprise de voir que tu utilises les oranges avec la peau. Dans un livre, j’ai lu qu’il ne fallait utiliser que les citrons entiers car les autres agrumes sont très difficiles à digérer voire même “dangereux”!
    Il est vrai que lorsqu’on laisse la peau du citron, on le sent vraiment et c’est très agréable (enfin, moi je trouve).
    A bientôt.

    Répondre
  4. C est vrai qu il n est absolument pas recommandé de mettre la peau d agrumes excepté celle des citrons
    Pour ma part je fais 3 jus par jour et prend un seul repas, légumes et protéines.
    Les jus ont été une très belle découverte.

    Répondre
  5. J’ai trouvé l’info dans le livre “bar à jus”: il est précisé que nous ne digérons pas la peau de ces agrumes. Il faudrait que je regarde dans mes autres livres s’il y a la même info.

    Répondre
  6. je n’ai pas d’appareil donc je ne fais pas de jus mais moi ça me tente, un verre plein de vitamines et d’énergie, c’ est parfait dans la journée !

    biz
    manue 🙂

    Répondre
  7. Nalga, merci pour ta réponse. De mon côté, j’ai cherché et n’ai rien trouvé de négatif sauf la consommation excessive de zeste d’orange amère qui peut provoquer des troubles cardiaques. Pour orange, …j’ai plutôt trouve du positif : antique cancéreux, riche en vitamines C, …
    Bon à suivre pour en avoir le coeur net.

    Répondre
  8. Merci Vanessa pour tes précisions.
    Je vais donc bien peut-être utiliser la peau de l’orange car pour le citron, avec ou sans la peau, c’est complètement différent.
    Je continue à chercher des infos à ce sujet et si je trouve quelque chose, je repasserai.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette