Millefeuille d’emmenthal et jambon, by B. Campanella

Pour aller chez Isabelle, le mois dernier (et incroyable, il faisait beau, chaud même, souvenez vous en les filles !!), j’avais eu envie de faire ce millefeuille d’emmenthal et jambon que j’avais vu dans le Thuriès et puis chez Mercotte.

Pour plus de facilité à le transporter, j’ai décidé d’en faire des bouchées à picorer à l’apéritif mais je les ai refait 3 fois depuis et j’aime beaucoup !

recette de Millefeuille d'emmenthal et jambon, by B. Campanella
Millefeuille d’emmenthal et jambon, by B. Campanella

Alors, voili voilo avec mes petits changements : j’avais fait deux versions,

Une au Comté que la dame des fromages de Carrefour a bien voulu me couper en fines tranches (mais tout de même 3mm d’épaisseur), et avec de la noix de jambon mais regardez bien l’envers du paquet, car il y a des paquets avec de belles tranches bien larges et d’autres toutes riquiqui qui ne conviennent pas à cette recette)

et l’autre avec des tranches d’Etorki déjà pré-tranchées vendues en rayon à côté des fromages en lamelles, ces tranches sont hyper fines, 1mm peut être à tout casser, un peu fragiles et un peu chères (22e/kg) et toujours la noix de jambon.

Dans les deux cas, on fait des millefeuilles en alternant jambon et fromage, on filme serré et on laisse la nuit au frigo avec un poids dessus.

Le lendemain, une fois, le film retiré, on tranche.

Nous avons eu ceux qui ont préféré les bouchées au comté (plus de fromage dans la bouchée) et d’autres à l‘Etorki (plus de jambon, car les tranches sont plus fines), le cube qu’on peut voir sur la photo est un cube à l’Etorki, et en arrière plan à droite, on peut voir un cube au Comté qui ne compte que 3 tranches de jambon, donc, forcément le goût diffère pas mal.

Puis, j’ai fait une version “cannelloni”, je les ai fait à l’Etorki (les tranches de Comté étaient beaucoup trop épaisses), et j’ai mis du mesclun sur un côté de la tranche, j’ai roulé et posé le rouleau, fermeture en dessous, c’est tout.

Frais, et très apprécié à l’apéritif.

Du coup, pour faire plus vite, j’ai aussi roulé Etorki et noix de jambon, on superpose les deux tranches (qui ont à peu près la même taille, une chance, hein !), et on roule serré, pas d’attente, pas de tranchage, … et j’ai préféré aux cubes, j’ai trouvé ça plus délicat en bouche, ce qui est bizarre à dire car ce sont les mêmes ingrédients, mais bon…

La phrase du jour :

“Appréciez le passé, espérez l’avenir. Vivez le présent.”

12 réflexions au sujet de “Millefeuille d’emmenthal et jambon, by B. Campanella”

  1. Dis donc, ça va pas du tout là, chaque jour, tu nous sors une recette ultra simple et ultra alléchante…
    Je sais bien que l’été tarde à venir et que donc l’épreuve du maillot aussi mais bon hein… 🙂

    Répondre
  2. Ah oui oui oui!!! j’adore cette idée, en plus avec de l’Etorki !!! ( euh par contre, il est super cher par chez toi), je vais pas te donner le prix ici hein, c’est indécent!!!
    Biz
    Isa

    Répondre
  3. moi aussi j’avais 2 versions , c’est beau c’est simple pourquoi s’en priver et c’est un apéro sympa !! Le fromage prétranché en libre service est bien pour la présentation le beaufort de chez nous est meilleur pour la dégsutation mais en mini bouchées les 2 sont super !

    Répondre
  4. Je me souviens très bien du beau temps et des mille feuilles……. mais ils étaient où les cannelloni ???? Les ai même pas vus moâ.
    Tant pis c’était super joli et super bon. Je note la recette et je vais en faire aussi….avec les cannelloni ultra light, comme dit griotte !
    Bises
    Michèle

    Répondre

Laisser un commentaire