recette de salade de céleri radis et endives aux anchois

 

Une entrée toute simple et rapide à faire, le plus long étant de faire l’anchoïade, mais vous pouvez toujours utiliser de la pâte d’anchois à la place d’anchois en filets.

 

Pour une personne, 

 

1 ou 2 anchois*

QS huile d’olive

3 branches de céleri (ici une variété rosée qui n’a pas d’autre intérêt que la couleur, j’ai même trouvé qu’elle était plus filandreuse)

3-5 radis

1 endive

quelques gouttes de jus de citron

 

  • les anchois sont ici des anchois en filets conservés à l’huile d’olive qui ont été fabriqués à Port de Bouc, dans les BdR, par la société « Les saveurs des Calanques ». Il est à noter que les anchois au sel qu’ils vendent sont exclusivement de pêche méditerranéenne. Sur Fréjus, vous trouvez ces produits à la poissonnerie du Clocher, dans le centre ancien, à coté de la Cathédrale. 

 

Pour faire l’anchoïade, mettez un ou deux filets d’anchois dans le fond d’un bol ou d’une assiette creuse et à l’aide de deux fourchettes, émiettez les filets en entre-croisant les fourchettes (c’est ainsi que mon père le fait, et il tient son tour de main de sa mère). Ainsi, vous avez une pâte qui conserve quelques morceaux. Ajoutez de l’huile d’olive, un peu de persil finement émincé si vous en avez sous la main, puis quelques gouttes de jus de citron qui vont aider à l’émulsion et relever un peu le gras de cette préparation.

Lavez et parez les légumes. Emincez les branches de céleri et les endives, puis très finement les radis. 

Mettez les crudités dans un bol, versez l’anchoïade par-dessus et servez.

 

 

A bientôt, 

Vanessa