recette de salade de poulet légumes grillés avocat

 

 

Une bien jolie salade, copieuse et qui peut-être préparée facilement pour une grande tablée familiale ou amicale.

 

 

Pour un gros plat à salade, pour 6 personnes, 

 

Coupez en lanières d’un bon centimètre des filets de poulet ou bien, ce que je préfère, des hauts de cuisse ou steacks de poulet (on trouve cette découpe en magasins bio). Pour 6 personnes, prendre 300g environ.

Faites-les mariner dans du pistou maison ou non. Le pistou, à la différence du pesto, est fait uniquement à base de basilic, ail, sel et huile d’olive.Réservez à température ambiante le temps de préparer les autres ingrédients.

Emincez en petite brunoise une échalote de Simiane, mettez-la dans le plat de service et versez par-dessus 3-4cs de vinaigre de Xéres (ça fait perdre de la force aux échalotes et autres oignons et les rend (à mon sens) plus digestes).

Lavez et parez une ou plusieurs aubergines et courgettes, un poivron jaune.

Taillez-les en demi-lunes d’un demi-centimètre d’épaisseur et grillez-les avec un filet d’huile et du sel, soit dans une poêle en fonte, soit au four. Parsemez d’un peu de thym.

Coupez le poivron jaune en dés, faites griller la moitié et gardez l’autre moitié crue.

Taillez un avocat en dés. Idem pour 3 ou 4 tomates.

Coupez en deux un bol de tomates cerises. Emincez des tomates séchées à l’huile. Dessalez quelques câpres.

Lavez une belle salade.

Au moment de servir, dans la poêle qui a servi à griller les légumes, faites cuire le poulet émincé et mariné.

 

Dressez la salade :

sur les échalotes, disposez des feuilles de salade , répartissez les légumes grillés, les tomates en cubes, l’avocat, les dés de poivrons jaunes crus. Puis, les lanières de poulet cuit, les tomates cerises, les tomates séchées, les câpres, un peu de basilic.

Enfin, assaisonnez avec le pistou qui vous reste, préparez une vinaigrette avec une cuillerée à café de moutarde au thym ou aux herbes, du pistou, du vinaigre de Xéres ou un peu de jus de citron, du sel et de l’huile d’olive.

 

Voilà, votre salade est prête !

 

 

A bientôt, 

Vanessa