Plats Printemps Salé Thèmes Viandes

Aiguilettes de canard mariné à la cerise et au vinaigre balsamique au miel

 

 

 

Aiguilettes de canard mariné à la cerise et au vinaigre balsamique au miel

 

Ce plat a été une révélation, une merveille, il a fait l’unanimité, les filles ont adoré. L’aiguillette ainsi marinée est très très tendre et moelleuse, les deux cerises (de la confiture et fraîches) se répondent dans l’assiette.

A essayer absolument !

Et c’est également l’occasion pour découvrir la purée d’Umé : elle a un goût vinaigré et salé, légèrement fruité, il est facile de l’intégrer en petite quantité dans une vinaigrette à la place du vinaigre et du sel.

Ses principales qualités sont d’aider à la digestion et de renforcer l’immunité. Le pot se garde indéfiniment au réfrigérateur et internet regorge de recettes l’utilisant.

 

600 g d’aiguillettes de canard

6 cuillères à soupe de vinaigre balsamique au miel

2 cuillères à café de purée d’Umebossis* (facultatif)

2 cuillères à soupe d’échalote hachée

4 à 6 cuillères à soupe de confiture de cerise

2 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin

1 assiette de cerises dénoyautées

thym frais

fleur de sel

 

 

Dans un tupperware, mélanger les ingrédients de la marinade : vinaigre, purée d’Umé, confiture, échalote et huile. Ne pas saler, la purée s’en charge parfaitement. Déposer par dessus les aiguillettes et les enrober de cette marinade. Fermer le couvercle et laisser mariner pendant 2 heures en prenant soin de retourner une fois la viande.

Au moment du repas, saisir la viande dans une poêle bien chaude, la cuire 2-3 minutes d’un côté, puis la retourner, laisser cuire 30 secondes et verser la marinade par dessus.

Baisser le feu, et laisser la marinade réduire et s’épaissir (encore 1-2 minutes). Si vous n’avez pas utilisé la purée d’umé, il vous faudra saler, sinon, l’assaisonnement sera impeccable.

Réserver la viande au chaud avec sa sauce.

Dans la même poêle, verser les cerises fraîches dénoyautées et les faire sauter rapidement (30 secondes à 1 minutes) avec un peu de thym frais.

Dresser les assiettes avec les aiguillettes et un peu de sauce, et les cerises juste poêlées. Proposer de la fleur de sel pour les cerises.

 

Recette réalisée pour Ôdélices

 

Aiguilettes de canard mariné à la cerise et au vinaigre balsamique au miel

 

 

La phrase du jour :

« Evitez de trop penser.

Voyez seulement le présent et agissez, c’est la clef d’un comportement vrai et positif. »

Swâmi Prâjnanpad

12 Commentaires

Laisser un commentaire