Buffet Coquillages, crustacés et poissons Entrées Fête des mères, des pères Grignotages et apéritifs Légumes Pâques Printemps Salé Thèmes Verrines

Amuse-bouches aux pétoncles, asperges vertes, huile parfumée

Amuse-bouches aux pétoncles, asperges vertes, huile parfumée

Un amuse bouche génial, je dirais même GENIAL !

Je l’avais imaginé pour l’apéritif du lundi de Pâques où nous étions tous réunis pour un premier apéritif sur la terrasse, sous le cerisier en fleurs.

Il suffit de cuire une botte d’asperges vertes (cela peut être fait la veille bien sûr). On ne conserve pour cette recette que les têtes coupées en biais. Le reste sera servi le lendemain dans une salade ou nature comme je les aime.

La veille également, on prépare une huile parfumée : dans un pot vide, râper le zeste d’une orange non traîtée, verser un petit pot de safran en poudre (pour cette recette, ça marche mieux que le safran plus noble en stigmate !), et compléter avec 10cl d’huile d’olive pas trop puissante. Fermer le pot et conserver à température ambiante jusqu’au lendemain.

Le jour même, sortir les asperges du frigo pour qu’elles retrouvent une température agréable.

Cuire les pétoncles rapidement à la poêle (pour moi, elles peuvent rester crues à l’intérieur, donc, c’est juste histoire de les tiédir), les saler.

Répartir dans chaque ramequin, une pointe d’asperge et demi, 3 pétoncles, et verser par dessus une cuillère et demi d’huile parfumée au safran et à l’orange.

Succès assuré !

La phrase du jour :

« Le bonheur est un papillon. Si nous le chassons, il nous échappe ; mais si nous nous asseyons tranquillement, il vient voleter au-dessus de nos têtes. »

Nathaniel Hawthorne

10 Commentaires

Laisser un commentaire