Entrées Eté Légumes Pays, régions Plats Provence Salé Thèmes Veggie

Aubergines poêlées, pommes de terre nouvelles et des tapenades

Tranches d'aubergines poêlées et tapenade - Roasted eggplants, young potatoes and tapenade - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (2)

 

 

 

J’ai une amie, Valérie, qui, en plus d’être une artiste douée et inventive, une prof de yoga qui enseigne au sein de cette association, est une as de la tapenade ! Elle en vend d’ailleurs à des restaurateurs, des cafés, …

 

L’autre jour, elle m’a offert deux pots de tapenade (une verte et une noire) et je pensais à une idée pour les accommoder autre que simplement les tartiner sur du pain ou des crackers.

Et je me suis souvenue qu’une fois, elle m’avait préparé une salade improvisée avec des tranches d’aubergines qu’elle avait cuites à la poêle. Malin, j’avais pensé !

 

Car de mon côté, quand je faisais cuire des tranches d’aubergines, c’était au four, c’est long, du coup on veut en faire cuire une pleine plaque, et c’est long à tailler, …bref, je réservais ça aux grands repas.

 

Mais là, simplement lavée et tranchée, cette aubergine a fini dans nos assiettes, accompagnées de petites pommes de terre nouvelles simplement cuites à l’eau salée et d’une belle salade verte, les deux provenant du marché de la Vallée des Roses.

 

Alors, je sais bien que ce n’est pas la saison des aubergines, mais j’avais des photos à faire avec des aubergines et du coup, je n’allais pas les jeter.

 

 

Pour deux amoureux, 

Tailler l’aubergine en lamelles dans le sens de la longueur (entre 0,5cm et 1cm).

Mettre une cs d’huile d’olive dans une poêle et y déposer les tranches.

Cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’un côté soit cuit (il devient mou et un peu translucide), puis retourner les tranches et finir la cuisson de l’autre côté.

Cuire les pommes de terre dans de l’eau salée et à couvert, jusqu’à ce qu’il soit facile d’y planter un couteau (15-20min). En prévoir selon votre appétit, ce soir-là, 3 par personne.

 

Répartir les tranches d’aubergines dans les assiettes, déposer les pommes de terre, puis la salade.

Assaisonner la salade (huile d’olive, vinaigre de Xéres, moutarde à l’ancienne et un peu de coriandre).

Répartir quelques fèvettes et une fleur de ciboulette.

 

Servir les assiettes avec les tapenades noires et vertes dans de petits pots. Chacun en mettra sur les tranches d’aubergine et pour agrémenter les pommes de terre.

 

Merci Valérie pour les tapenades et l’astuce !

 

 

 

 

La phrase du jour : 

 

« L’action libère, l’action vivifie, l’action récompense. »

Reine Malouin

 

 

 

 

 

 

 

3 Commentaires

Laisser un commentaire