Blinis, pancakes, crêpes Europe du Nord Pays, régions Salé Sans gluten salé

Blinis au sarrasin et saumon mariné

Aimez-vous les blinis au sarrasin et saumon mariné ? Pour ma part, je les aime beaucoup et j’en prépare plusieurs fois durant l’année. A la maison, tout le monde apprécie et le repas ou l’apéritif a alors un petit air de fête. Cette recette de blinis au sarrasin est sans gluten et a le mérite de rester très moelleuse. Ici, servis avec de la crème fraîche épaisse, un peu de saumon mariné, des oeufs de truite et de l’aneth frais, c’est un régal. Vous pouvez également parsemer un peu de zeste de citron par-dessus.

 

 

Blinis au sarrasin et saumon mariné

 

Comment faire des blinis au sarrasin sans gluten ?

Les blinis sont des sortes de crêpes servies en Russie et pays voisins. En faisant quelques recherches, j’ai réalisé que les blinis sont en fait des crêpes un peu épaisses faites à partir d’une pâte au levain. Et que ce que nous appelons des blinis, ici en France, sont en fait des oladyi. Je vous recommande d’aller lire cet article sur les Oladyi et les blinis, c’est très bien expliqué.

  • J’ai fait ces blinis (qui sont donc en fait des oladyi) uniquement avec de la farine de sarrasin. C’est une farine qui a une grosse capacité d’absorption je trouve. Et donc, il se peut que vous deviez ajouter un peu plus d’eau que les 2 cuillerées que j’ai notées dans la recette. Cela dépend aussi de l’âge de la farine et de l’hygrométrie de votre maison. La pâte à blinis obtenue devra forcément être plus épaisse qu’une pâte à crêpe puisque les petits tas de pâte que vous déposerez dans la poêle devront se tenir un peu afin de conserver une certaine épaisseur lors de la cuisson.
  • J’ai utilisé du yaourt, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du kéfir (de lait), du lait fermenté ou lait ribot. Bien sûr, ces ingrédients étant un peu plus liquides que le yaourt, vous devrez sans doute mettre un peu moins d’eau. Mais pas d’inquiétude, si jamais, la pâte au final était trop liquide, vous pourrez tout à fait rajouter une cuillerée de farine de sarrasin en plus.
  • J’ai également mis un oeuf dont je ne bats pas le blanc en neige, un peu de sel et de bicarbonate de sodium qui va aider la pâte à s’aérer.

Préparation de la pâte à blinis à l’avance :

Si vous décidez de préparer la pâte à l’avance, conservez-la au frais. Pas plus de 12 heures je dirais, puisqu’elle contient un oeuf cru. Au bout de ce temps de repos, il se peut que vous deviez ajouter un peu d’eau, c’est normal car la farine se sera gorgée d’eau et donc, la pâte sera plus dense. La pâte ayant reposé donne souvent de meilleurs résultats grâce justement au fait que la farine est totalement humidifiée. Personnellement, je le fais peu par manque d’anticipation.

Cuisson des blinis :

Voilà, pour la cuisson des blinis, vous commencerez à faire chauffer la poêle beurrée à feu assez fort, puis vous baisserez le feu afin de maintenir un feu moyen fort, voire un feu moyen afin de cuire sans pour autant brûler. Vous déposerez donc des cuillerées de pâte dans la poêle de façon assez espacée et vous laissez cuire jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface des blinis et que les bords soient cuits. A ce moment-là, la surface des blinis n’est plus tout à fait liquide et on peut retourner le blini avec une maryse résistant à la chaleur ou une spatule sans en mettre partout. On laisse cuire l’autre côté 20-30 secondes jusqu’à ce qu’il soit joliment doré.

Avec quoi servir des blinis ?

Ces blinis, je les aime servis avec de la crème fraîche épaisse. J’en mange peu souvent mais quand j’en mange, je prends une très très bonne et pour moi, la meilleure c’est celle de l‘éleveur Bernard Gaborit. C’est une crème crue tellement épaisse qu’on dirait presque du beurre !!
Un peu de saumon mariné ou fumé, quelques oeufs de truite, de l’aneth et du zeste de citron.
Essayez également avec une viande fumée et un chutney !
Pour une version végétarienne, vous pouvez les servir avec des fines tranches de concombre ou de pickles de concombre ou de betterave.

 

Blinis au sarrasin et saumon mariné

Blinis sans gluten

Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Russe
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 8 blinis
Une très chouette recette de blinis sans gluten pour accompagner du saumon mariné ou n'importe quel autre poisson fumé.
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Un saladier
  • Un fouet
  • Une poêle

Ingrédients

  • 125 g yaourt entier
  • 1 gros oeuf
  • 60 g farine de sarrasin
  • 2 c. à soupe eau
  • 1/2 c. à café sel
  • 1/4 c. à café bicarbonate de sodium
  • QS beurre pour la cuisson

Pour servir

  • 4 tranches saumon mariné
  • 8 c. à café crème fraîche épaisse au lait cru si possible
  • 4 c. à café oeufs de truite
  • QS aneth

Instructions

  • Dans un saladier, mélangez le yaourt, l'oeuf, la farine de sarrasin, l'eau, le sel et le bicarbonate avec un large fouet.
  • Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre.
  • Quand c'est chaud, versez 4 cuillerées de pâte de façon à former 4 blinis. Cuisez à feu moyen fort pendant 1 minute environ, puis, quand il y a des petites bulles à la surface des blinis et que leurs bords sont secs, retournez-les avec une spatule et poursuivez la cuisson environ 30 secondes. Réservez et recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
  • Servez chauds ou tièdes avec un peu de crème fraîche épaisse, du saumon mariné, des oeufs de truite et de l'aneth.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez les blinis, je vous propose :

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette