Asie Coups de coeur Nouilles, pâtes, riz, ... Plats Recettes de Chefs Restaurants, salons de thé Salades Salé Viandes

Le Bo Bun du Deli’ Phuket à Fréjus (recette pas à pas, sans gluten)

 

Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (24)Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (29)

Depuis que j’habite à Fréjus, j’ai souvent entendu parler du Phuket, un restaurant thaïe en contre-bas du centre ville, mais je n’y suis jamais allée.Le restaurant me semblait un peu vieillot et il est vrai que je suis sensible (trop peut être mais c’est ainsi) au look du restaurant et, tout de suite après, à la carte proposée.

Il y a quelques temps sur FB, je vois passer un post de Virginie del Oshun qui a bossé pour relooker l’enseigne du restaurant et qui parle d’inauguration du Deli’ Phuket, repris par le fils de la propriétaire (qui bossait déjà avec sa mère auparavant) et entièrement redécoré.

Du coup, je me suis dit : « Plus d’excuse pour ne pas tester !« 

Et grand bien m’en a pris !

Une carte assez courte, gage de produits frais et faits sur place. Quelques produits bio quand c’est possible. Des plats savoureux et une gamme de prix très raisonnable.

Qui Dinh ou Bino, le chef propriétaire, a voulu pour son établissement peu de couverts (14) et met l’accent sur le côté traiteur de son activité. De la même façon, il intervient comme chef à domicile ou prépare des buffets pour mariages, évènements d’entreprise, ….

Bref, peu de temps après l’inauguration, c’est un chef content qui vous accueille. Car en fait, il est seul (sauf week ends) dans son restau.

Il accueille souriant et détendu, apporte les cartes, prend les commandes, prépare les plats et vous les apporte. Non, sans prendre le temps de vous proposer de remettre de l’eau chaude dans votre théière… Et si le plat est trop copieux pour votre appétit, il vous propose de  l’emporter  à la maison dans un doggy bag !

Un comptoir sépare la salle de la cuisine, vous pouvez le voir cuisiner, je trouve ça super !

J’y suis donc allée quelques fois déjeuner et quand j’ai été convaincue qu’il fallait en parler par ici, je lui ai proposé d’y paraître en nous offrant une recette à la fois représentative du restau mais aussi simple à refaire chez nous.

Il a été très enthousiaste et nous avons pris rendez-vous.

Bino nous propose un Bo Bun qui est également une recette de saison car c’est une salade fraîche qui mixe le froid et le chaud….perso, j’adore.

Ce plat est pour une personne. Tout d’abord, préparer les ingrédients car cela permet de cuisiner de façon plus fluide surtout quand on n’a pas l’habitude d’une recette qui utilise autant d’ingrédients.

Pour les quantités, les photos vous permettent de vous rendre compte de ce qui a été utilisé.

Des vermicelles de riz cuits et égouttés (se référer aux instructions inscrites sur le paquet).

Du concombre coupé en mini frites.

De la menthe, une belle poignée, soyez généreux

De la salade

Des germes de soja rincés

Un oignon blanc paré et émincé

Une gousse d’ail pressée

De la citronnelle coupée très finement (une cc)

Deux nems (facultatif)

De la viande très tendre, de la viande à fondue par exemple coupée finement

Des cacahuètes, des oignons grillés, de la coriandre

Des carottes au vinaigre (recette maison), sinon, des bâtonnets de carotte

Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (1)

Commencer par préparer la salade en éminçant la menthe assez finement, la salade (pas trop finement).

Ajouter les bâtonnets de concombre et les germes de soja. Puis, sur le dessus, les vermicelles de riz cuits.

Réserver.

Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (2)Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (3)

Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (5)Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (6)Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (7)

Dans un wok, quand l’huile est chaude, verser l’oignon (voyez la taille des lamelles, ce n’est pas émincé finement et c’est important).

Cuire jusqu’à coloration légère en remuant souvent. Sur la quatrième photo ci-dessous, vous pouvez voir la coloration des oignons.

Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (8)Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (9)Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (10)Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (12)

Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (11)

Quand l’oignon est coloré, ajouter l’ail et la citronnelle, et remuer sans cesse pour ne pas que l’ail brûle. Baisser le feu si nécessaire ou même retirer du feu.

Puis, ajouter la viande et la cuire rosée (voire très rosé).

Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (13)Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (14)Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (15)Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (16)

Assaisonner de Nuoc Man (1 grosse cs env’) et de sucre (1/2 cc env).

Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (17)

Mélanger et verser sur la salade qui est en attente.

Ajouter les carottes (au vinaigre), les cacahuètes, l’oignon frit et la coriandre.

Les nems auront été frits entre-temps, les découper en tronçons et les déposer sur le Bo Bun.

Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (18)Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (19)Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (20)Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (21)Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (22)Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (23)

Servir accompagné de sauce (2 doses de sucre, 1 dose de vinaigre de riz ou de vin léger, 3 doses d’eau et ajouter le nuoc man pour saler l’ensemble, le faire au jugé, goûter).

Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (26)

Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire- (28)

 

Le Deli’ Phuket

1, rue Jean Carrara

83600 Fréjus

04 94 53 89 74 

 

 

Bo Bun du Delhi Phuket Fréjus - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire-

16 Commentaires

Laisser un commentaire