Brouillade aux asperges sauvages

J’aime beaucoup les asperges et vous ? Pour ma part, je préfère les vertes que je trouve moins amères et surtout qu’on n’épluche pas ! Quand on trouve des asperges sauvages, le plus simple est le mieux pour mettre en valeur leur saveur et leur finesse, comme ici, une brouillade aux asperges sauvages.

 

recette de brouillade aux asperges sauvages

 

Si on ne trouve pas d’asperges sauvages, on peut utiliser des asperges classiques ou bien de fines asperges qui poussent à côté des plus grosses et que, généralement, les producteurs gardent pour eux. Mais j’en ai trouvé chez Guy Sigari à Fréjus, un paysan qui vend sa production en face du Clos des Roses.

J’aime les brouillades baveuses, voire bien baveuses, mais vous verrez bien si vous la cuisez plus ou moins. Pour une personne, je prévois généralement entre 1 et 3 oeufs suivant la quantité de garniture dont je dispose (et la taille des oeufs bien sûr) !

Je cuis les brouillades à la poêle et à feu assez vif, ainsi, les oeufs se saisissent vite, je décolle avec une spatule dès que la brouillade cuit.

 

Brouillade aux asperges sauvages
Temps de préparation
3 min
Temps de cuisson
6 min
Temps total
9 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Méditéranéenne
Tag: brouillade asperge
Portions: 1
Ingrédients
  • 3 oeufs
  • 10 asperges sauvages
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • QS sel gris de mer
Instructions
  1. Faites chauffer le Vitaliseur (ou le cuit-vapeur). 

  2. Pendant ce temps, lavez et parez les asperges. Coupez-les en tronçons de 5-6 cm. 

  3. Dès que l'eau dans le cuit-vapeur bout, cuisez-les asperges pendant 3 minutes (ça dépend de la taille des asperges et de la puissance du cuit-vapeur). 

  4. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. 

  5. Battez les oeufs avec un peu de sel et versez-les dans la poêle (feu assez vif). Dès que les oeufs commencent à cuire, décollez-les avec une spatule. Ca va assez vite, il faut décoller ce qui cuit sans cesse. 

  6. Quand la brouillade est légèrement moins cuite que ce que vous aimez, ajoutez les asperges cuites et servez sans attendre. 


 

A bientôt, 

Vanessa

 

 

 

 

Brouillade aux asperges sauvages

2018-05-30T20:22:17+00:00 31 mai 2018|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

2 Commentaires

  1. Kilomètre-0 31 mai 2018 à 21 h 38 min ␣- Répondre

    Simple et tellement bon. Comme j’aimerais trouvé des asperges sauvages un jour. Je ne sais pas où elle poussent !
    Merci et bisous

    • Vanessa Romano 1 juin 2018 à 14 h 40 min ␣- Répondre

      Bonjour,

      elles poussent dans les collines provençales (et sans doute dans d’autres collines !), sinon, des asperges vertes conviendront également !

      Vanessa

Laisser un commentaire