Bûche glacée au marron et au chocolat blanc

Je vous propose une autre bûche que j’ai réalisée l’an passé pour le Vitaliseur. C’est une bûche glacée au marron et au chocolat blanc, je l’ai vraiment beaucoup aimée.

 

 

recette de bûche glacée sans gluten aux marrons et chocolat blanc

 

J’ai réalisé le biscuit avec de la farine de châtaigne et je l’ai cuit au Vitaliseur. Vous pouvez bien sûr utiliser le four, le biscuit sera moins moelleux mais il comme il est très fin et que l’appareil au-dessus est humide, ça devrait aller.

J’aime beaucoup le marron, la châtaigne…je trouve leur saveur très suave. En salé comme en sucré, ça me plaît toujours…

Ah une tartine de crème de marron bien vanillée avec de très petits morceaux !

 

Sinon, des recettes de bûches par ici (clic) !

Bûche "semi freddo" aux marrons et chocolat blanc
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
50 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8
Ingrédients
Le biscuit :
  • 50 g de beurre ou de ghee
  • 50 g de miel châtaignier ou montagne
  • 1 oeuf
  • 50 g de farine de châtaigne ou de maïs
  • 50 g de poudre de noisette ou d'amande
  • QS vanille
  • ¼ c. à café de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel
Semifreddo à la crème de marron :
  • 400 g de crème de marron
  • 40 cl de lait de coco 60%
  • 4 g d'agar agar
  • 1 c. à soupe de rhum brun
Insert :
  • 200 g de chocolat blanc vegan si désiré
  • 20 cl de lait de coco 60%
Instructions
Insert au chocolat blanc
  1. A J-2, préparer l'insert au chocolat blanc en faisant fondre le chocolat dans le lait de coco chaud. Répartir cette ganache dans des petits moules à cakes (en silicone) sur un centimètre d'épaisseur. Quand le mélange est froid, faire prendre la ganache au congélateur.

Biscuit à la châtaigne
  1. Faire chauffer le Vitaliseur avec 1/3 d'eau ou le four à 160°C. Battre le beurre, le miel, la vanille, l'oeuf et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis, incorporer délicatement la farine, la poudre de noisette et le bicarbonate.

  2. Graisser le moule à cake et verser la pâte. Cuire soit dans le panier vapeur entre 12 et 15 minutes à couvert ou au four.

  3. Démouler le gâteau quand il est tiède et laisser refroidir. Le laisser sécher toute la nuit à l'air libre.

Semi freddo aux marrons
  1. Le lendemain (J-1), préparer le semifreddo aux marrons en mélangeant, d'un côté, la crème de marron avec 300g de lait de coco (et le rhum). D'un autre côté, mettre les 100g de lait de coco restant et l'agar agar dans une casserole, fouetter et porter à ébullition tout en continuant de fouetter. Maintenir cette ébullition 30 secondes tout en fouettant. Ajouter cette préparation à la crème de marron-lait de coco et mélanger. Verser cette crème dans une gouttière à bûche en inox. Mettre le semifreddo au congélateur.

  2. Au bout de 2 ou 3 heures (ça dépend de la puissance du congélateur), la glace est un peu prise mais encore malléable. Démouler alors les inserts au chocolat blanc et les enfoncer légèrement dans le semifreddo aux marrons.  Recouvrir avec le biscuit (le retailler s'il est trop épais). Appuyer délicatement pour faire adhérer et remettre la bûche au congélateur.

  3. Pour servir, démouler la bûche sur un plat, décorer de pralin. Pour trancher,  tremper un large couteau dans de l'eau chaude.

A bientôt,

Vanessa

 

2017-12-19T18:39:04+00:00 19 décembre 2017|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

4 Commentaires

  1. ManueB 19 décembre 2017 à 19 h 46 min ␣- Répondre

    je suis fan.. j’adore, j’adore…..

    manue 🙂

  2. LadyMilonguera 26 décembre 2017 à 13 h 02 min ␣- Répondre

    Elle est bien jolie ta bûche…

    • Vanessa Romano 6 janvier 2018 à 17 h 14 min ␣- Répondre

      Je l’ai refaite cette année en variant les parfums, c’est extra et tellement rapide à faire !

Laisser un commentaire