Canarino ou infusion glacée au citron

/, Boissons fraîches, Eté, Italie, Pays, régions, Thèmes/Canarino ou infusion glacée au citron

Connaissez-vous le Canarino ? C’est d’origine italienne, c’est une infusion de zeste de citron. Habituellement, ça se boit chaud, mais là, il faisait tellement lourd que je l’ai préparée glacée !

 

 

Canarino infusion glacée au citron

 

La première fois que j’en ai entendu parler, je bossais au Château de la Pioline à Aix-en-Provence. Je travaillais à la réception et Claude, le maître d’hôtel, un ancien du Ritz à Londres -entre autres-, passait parfois me montrer les assiettes ou des cocktails. Et ce soir-là, il arrive avec, sur son plateau en argent, une tasse et sous-tasse en porcelaine contenant un zeste de citron entier et de l’eau chaude :

« Ca, je suis certain que tu n’en as jamais entendu parler ! »

Non, en effet. Sur ce, il file servir la cliente, puis revient et m’explique que c’est une boisson très appréciée en Italie, …

Depuis, je m’en prépare souvent, le matin, le soir, peu importe, j’aime beaucoup. Je ne mets pas le zeste entier pour une tasse, mais plutôt 3 larges bandes de zeste. Forcément, ce n’est pas amer (puisque vous ne prendrez que le zeste et non pas le ziste (partie blanche), ni acide puisqu’il n’y a pas de jus de citron.

C’est simplement le parfum du citron … et c’est divin ! 

 

Cet après-midi, il faisait si chaud que j’ai eu envie de le préparer glacé. J’ai procédé exactement comme je le fais pour toutes les infusions ou autres thés glacés, ie, à froid.

J’ai donc mis le zeste d’un demi-citron dans une carafe, j’ai versé de l’eau, puis, je l’ai mise au frais pendant 5 heures minimum…. à couper avec un peu de Perrier pour ma part pour avoir un tout petit peu de bulles qui apportent plus de fraîcheur encore …

 

Canarino ou infusion glacée au citron

 

 

Canarino glacé
Temps de préparation
1 min
Repos
5 h
 
Type de plat: Boissons
Cuisine: Italienne
Tag: Canarino
Portions: 4
Ingrédients
  • 75 cl d'eau
  • 1/2 zeste de citron
  • du Perrier ou autre pour servir (facultatif)
Instructions
  1. Lavez le citron et zestez-en la moitié à l'aide d'un économe. 

  2. Mettez ces bandes de zeste dans une carafe, remplissez d'eau et mettez-la au frais pour 5 heures minimum. 

  3. Servez frais, soit sur des glaçons, ou en coupant le canarino avec du Perrier.

 

A bientôt,

Vanessa

Canarino ou infusion glacée au citron

2018-07-09T19:27:28+00:00 10 juillet 2018|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

8 Commentaires

  1. laura 10 juillet 2018 à 18 h 49 min ␣- Répondre

    toute en fraîcheur c’est parfait avec les chaleurs actuelles !

  2. LadyMilonguera 10 juillet 2018 à 21 h 18 min ␣- Répondre

    Absolument parfait pour se rafraîchir !

  3. Michèle 10 juillet 2018 à 23 h 02 min ␣- Répondre

    Je ne connais pas et ça me donne très très envie d’essayer ! Vu la chaleur actuelle je vais commencer par la version glacée.
    Bisous
    MIE

  4. Marie13 12 juillet 2018 à 7 h 38 min ␣- Répondre

    J’adore les citronnades mais lorsque j’utilise les citrons de Menton que je trouve plus doux.
    Actuellement ce n’est plus la saison de ceux de Menton, alors ta version sans le jus avec simplement le zeste d’un bon citron bio, effectivement cela doit être divin. A essayer sans tarder mais côté glacée et ce sera parfait pour bien se rafraîchir.
    (Bon faut dire à ton homme de ne plus percer lorsque tu bosses, non mais …. )
    Belle journée à toi
    Marie

    • Vanessa Romano 17 juillet 2018 à 10 h 35 min ␣- Répondre

      Oui, en effet Marie, les citrons de Menton sont plus doux. Tu me diras si tu essayes. Pour le bruit, c’était pas la perceuse mais le marteau piqueur des maçons ! Hier, il y en avait deux de marteau-piqueurs + une masse !!!

Laisser un commentaire