Confit de fenouil à l’orange et à la coriandre by Philippe Delacourcelle

/, Hiver, Légumes, Printemps, Recettes de Chefs, Salé, Thèmes, Veggie/Confit de fenouil à l’orange et à la coriandre by Philippe Delacourcelle

recette de fenouil cuit à l'orange et coriandre

 

Une recette que je fais depuis très longtemps et que j’adore. C’est bientôt la fin de la saison du fenouil et si, comme moi, vous l’aimez beaucoup, profitez en pour essayer ce confit.

C’est une recette du chef, Philippe Delacourcelle, dont on entend moins parler. C’est un des premiers chefs, à mon sens, à avoir marié avec brio les épices, les herbes avec des aliments classiques. Il a écrit quelques livres que je vous recommande vivement.

Cette recette se fait toute seule ou presque et le mélange des saveurs est tout simplement parfait ! C’est forcément ce qui est le plus difficile à faire quand on marie des saveurs fortes et franches.

 

Pour 2 ou 4 personnes, 

1 oignon

15g de gingembre coupé en fine brunoise

1cs d’huile d’olive

du thym

1 c à s de graines de coriandre

20cl de vin blanc

30cl de jus d’orange

sel gris de mer et un poivre long

 

Faites revenir l’oignon , le gingembre , le thym et la coriandre : 1 minute. Ajoutez les bulbes de fenouil coupés en 2 ou en 4 suivant leur grosseur, salez.

Versez le vin blanc et laissez bouillir 2 minutes. Ajoutez enfin le jus d’orange et laissez cuire à couvert 30 minutes ou plus.

Dégustez immédiatement, ou froid le lendemain.

 

 

A bientôt, 

Vanessa

Confit de fenouil à l'orange et à la coriandre by Philippe Delacourcelle

2017-11-15T08:03:44+00:00 28 avril 2017|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

Laisser un commentaire