Que diriez-vous de préparer de la confiture de pêches avec les dernières pêches de la saison ? Je mange peu de confiture, mais j’ai mes préférences et celle-ci est un vrai régal ! Voici donc ma recette préférée pour faire cette douceur à la maison. C’est si facile que vous serez surpris.
Ma recette de confiture de pêches est simple et ne nécessite que trois ingrédients : des pêches mûres, du sucre et du jus de citron. En quelques étapes simples, vous aurez des pots remplis de bonheur fruité.
Cette confiture me rappelle toujours les étés chez ma grand-mère. L’odeur des pêches qui cuisent doucement sur le feu, le goût sucré et parfumé… C’est un vrai voyage dans le temps. Et le meilleur, c’est que vous pouvez profiter de ce goût d’été toute l’année !
Comment faire de la confiture de pêches ?
La confiture de pêche est un vrai délice que j’adore préparer. Voici donc quelques clefs et étapes pour réussir cette recette savoureuse.
Quelles pêches ?
Pour une confiture parfaite, je commence par sélectionner des pêches bien mûres et juteuses. Blanches, de vigne ou jaunes, à vous de voir.
Je les cueille de préférence dans mon jardin quand elles sont en saison. J’ai un petit pêcher de vigne que mes parents m’ont offert qui est très généreux. Je fais généralement des crumble aux pêches avec ses fruits, mais le reste finit en confiture. Si ce n’est pas possible, je les achète au marché local.
Je choisis des fruits sans taches ni meurtrissures. Les pêches doivent être fermes mais céder légèrement sous la pression. Mais surtout, leur parfum doit être intense et sucré.
En fin de saison, les pêches sont souvent un peu farineuses et, quand ça arrive, je les transforme automatiquement en confitures ou en compotes. Ça évite le gaspillage et ça permet de manger des fruits qu’on aurait délaissé autrement.
Je prévois environ 1 kg de pêches pour 750 g de sucre. Cette proportion me donne une confiture bien équilibrée, ni trop sucrée ni trop acide.
Préparation de la confiture
Avant de me lancer, je prépare tous les ustensiles.
Je n’ai pas de bassine à confiture, j’utilise un faitout ou une casserole assez large suivant les quantités que je cuisine. Je prévois une balance, un couteau, une cuillère en bois et une écumoire.
On peut stériliser les pots à confiture dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes ou au four 10 minutes à 150°C. Franchement, je ne le fais pas et je n’ai jamais eu de problème de conservation.
Je pèle les pêches et les dénoyaute. Je les coupe en morceaux plus ou moins gros suivant le résultat que je souhaite obtenir.
Je prépare aussi le sucre qui peut être un sucre à confiture contenant déjà de la pectine pour aider à la prise, un citron pour l’acidité et, parfois, de la vanille pour parfumer.
La cuisson
Je mets les pêches coupées dans la bassine ou le faitout avec le sucre et le jus de citron. Je laisse macérer une heure pour que le jus se forme.
Je porte le mélange à ébullition à feu vif, en remuant régulièrement. Puis je baisse le feu et laisse mijoter.
J’écume régulièrement pour retirer la mousse qui se forme à la surface. Cela rend la confiture plus claire et plus belle, mais si vous ne le faites pas, l’écume se résorbe d’elle-même lors de la cuisson.
La cuisson dure environ 30-40 minutes. Je vérifie la consistance en déposant une goutte sur une assiette froide. Si elle fige, c’est prêt !
Si au bout de ce temps, la confiture n’est pas prête, je préparer un peu d’agar-agar dans un fond d’eau et je l’ajoute dans la marmite afin d’accélérer la prise.
La conservation de la confiture
Une fois la cuisson terminée, je verse la confiture brûlante dans mes pots stérilisés ou non jusqu’à 1 cm du bord.
Je ferme hermétiquement les pots et les retourne immédiatement. Cette technique crée un vide d’air qui assure une meilleure conservation.
Je laisse refroidir les pots à l’envers pendant quelques heures. Puis je les étiquette avec la date de préparation et le nom de la confiture.
Bien conservée dans un endroit frais et sec, ma confiture de pêches se garde facilement jusqu’à un an.
Comment déguster la Confiture de pêches ?
J’adore déguster la confiture de pêches de différentes façons. Voici mes idées préférées pour en profiter au maximum.
Les façons classiques
Bien évidemment, si vous faites partie de ceux qui prennent un petit-déjeuner sucré, avec une tartine de pain frais tartinée de beurre demi-sel et recouverte de confiture. C’est délicieux !
Pour le goûter, j’étale la confiture sur des crêpes encore chaudes. Quel bonheur !
J’aime aussi en mettre dans le yaourt nature. Ça lui donne une saveur fruitée incomparable, rien à voir avec les préparations du commerce.
Pour le dessert, je garnis une tarte ou des carrés gourmands ou une brioche avec ma confiture. C’est un vrai régal !
Parfois, je la sers simplement avec du fromage blanc fermier. La douceur de la confiture se marie à merveille avec la fraîcheur du fromage.
Enfin, je l’utilise comme garniture pour mes gâteaux maison.
Les accompagnements un peu plus originaux
J’adore expérimenter avec les ingrédients et la confiture de pêches en cuisine apporte une touche fruitée et une belle couleur.
Je prépare aussi une vinaigrette originale en ajoutant la confiture avec un peu de vinaigre balsamique. Parfait sur une simple salade verte de scarole ou autre laitue.
Pour sucrer légèrement une salade de fruits frais dont les fruits ne sont pas assez mûrs, j’en glisse une cuillerée au fond du saladier.
Parfois, je fais fondre ma confiture pour en faire un coulis que le verse sur une boule de glace à la vanille. C’est un dessert simple mais tellement bon !
Il m’arrive également de combiner la confiture de pêches avec d’autres fruits, comme l’abricot ou les prunes. Ça crée des saveurs nouvelles et toujours réussies.
Confiture de pêche
Ustensiles
- 1 faitout ou une large cocotte
- 1 couteau
- 1 cuillère en bois
- 1 balance
- 1 louche
- 1 entonnoir à confiture facultatif
- QS pots à confiture avec couvercle
Ingrédients
- 1 kg pêches mûres
- 700 g sucre gélifiant contenant de la pectine
- ½ jus de citron
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Pelez et dénoyautez les pêches. Coupez-les en morceaux grossiers.
- Pesez-les et mettez-les dans le faitout avec le sucre en comptant 700g de sucre pour 1 kg de pêches (faites appel à vos souvenirs de la règle de trois si ça tombe pas juste !).
- Pressez le demi-citron citron et ajoutez le jus obtenu dans le faitout avec la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur.
- A ce stade, vous pouvez faire macérer les fruits avec le sucre quelques heures ou pas. Je ne le fais que rarement.
- Portez la préparation à ébullition et maintenez un fort mijotage pendant quelques minutes. Attention à ne pas vous brûler avec les éclaboussures éventuelles. .
- Vérifiez la cuisson de la confiture au bout de 10 minutes en déposant une goutte de confiture sur une assiette froide. Si la goutte se fige, la confiture est prête, si elle reste liquide, prolongez la cuisson
- Quand la confiture de pêches est prête, avec la louche (et l'entonnoir éventuellement), répartissez-la dans les bocaux à confiture propres jusqu'à 1 cm du bord. .
- Refermez immédiatement avec les couvercles et retournez les pots de confiture sur le plan de travail.
- Laissez les pots de confiture de pêche refroidir ainsi, puis, rincez-les afin de retirer d'éventuelles coulures et rangez-les dans un endroit sombre et frais.
- La confiture de pêche est prête à être dégustée !