Entrées Grignotages et apéritifs Hiver Menus à thème, prêts la veille Noël Pays, régions Salé Sud Ouest Thèmes Viandes

déjeuner d’or

 

déjeuner d'or

 

 

déjeuner d'or

 

 

 

 

 

Un déjeuner d’or accompagné d’un délicieux Tokay* très doux et parfumé, avec des saveurs d’abricots secs très franches en fin de bouche.

 

Ces verrines suffisent amplement à un déjeuner, simplement servies avec une salade de jeunes pousses ou de sucrines juste assaisonnée d’huile de noix, de vinaigre balsamique à la figue (O&Co) et de fleur de sel.

 

 

250g de blancs de volaille coupés en gros mx

150g foie gras cru

1 oeuf

10cl de crème

100g fruits secs (amandes, noix, noisettes, pistaches,) torréfiés à sec dans une poêle et concassés grossièrement

2cc fond de volaille et de veau déshydraté

sel et piment d’espelette

 

Mixer oeuf, crème, fond de volaille, blancs de volaille et sel (bien assaisonner et pour ce faire : soit appeler Baga pour lui faire goûter, soit cuire 1cc de farce 10 à 20 sec au MO !).

Dans chaque verrine (passant au four ,Ikéa, Rayon photophores), mettre 1-2cs de farce, des fruits secs refroidis et une tranche de foie gras de 1cm d’épaisseur, …

Terminer par la farce et les fruits secs.

Cuire à 100°C, pdt 15 min pour des ptes verrines et 20-25 min pour des plus grandes. Surveiller car il faut arrêter la cuisson dès que la farce est cuite afin de garder un maximum de foie gras.

 

 

ndlr : j’avais cuit dans des verrines de 30-35cl, et cela ne convient pas : il faut alors partager la verrine entre 2 ou 3 personnes et cela fait un schplock pas très chic quand ça tombe dans l’assiette, préférez donc, les verrines de 10-15cl individuelles.

 

*Tokay, Carrefour, 13 euros le flacon, ça vaut le coup, il est délicieux.

 

Source : Cuisine Gourmande

8 Commentaires

Laisser un commentaire