Chocolat Coquillages, crustacés et poissons Entrées Fête des mères, des pères Fruits Légumes Menus à thème, prêts la veille Pâques Plats Salé Sucré Tartes Thèmes Veggie Verrines Viandes

un dimanche de Pâques à Fréjus

Benjamin et Valérie sont en vacances à côté de Fréjus, les filles sont ravies de se retrouver (enfin pas toute la journée quand même : « t’es pu ma copine ! » « Mamaaan, elle dit que je suis pu sa copine ! ») et c’est pour tous l’occasion de se retrouver autour d’un déjeuner pascal ensoleillé et un peu venté mais les parisiens sont toujours étonnés et contents de trouver un pareil climat (en fait, ils ne nous croient pas quand on leur raconte qu’on peut déjeuner en terrasse toute l’année ou presque, allez c’est pas grave !).

Après une chasse aux oeufs rondement menée sous le poirier qui commence à fleurir

un dimanche de Pâques à Fréjus

, le temps pour les parents d’un apéritif pétillant accompagné de qqs verrines et de fruits secs au romarin.

un dimanche de Pâques à Fréjus

Les verrines à l’avocat

un fond de sablés au carvi et panch phoron (mélange d’épices qu’on peut trouver en mag’ bio, à base de fenouil, carvi, …) écrabouillés, de la crème d’avocat au yaourt et panch phoron, surmontée de qqs dés de tomate.

un dimanche de Pâques à Fréjus

Des fruits secs au romarin (recette ici)

un dimanche de Pâques à Fréjus

d’autres verrines au saumon fumé :

saumon fumé (200g) + crème fraîche (3-4cs bien pleines), mixer et surmonter de sablés salés (ici tjs les sablés au carvi et panch phoron que j’avais râtés et c’est donc pour ça que je ne note pas la recette car j’avais mélangé toutes les proportions et c’est aussi pour ça que je les écrabouille dans les verrines).

un dimanche de Pâques à Fréjus

De vertes asperges et une crème aux morilles

Faire tremper des morilles séchées (30g) dans de l’eau chaude.

Faire revenir une échalote hâchée, saler, déglacer au vin blanc (1 verre à liqueur à peine), ajouter l’eau de trempage des morilles, faire réduire de moitié.

Mettre 20cl de crème, assaisonner, ajouter les morilles.

En napper généreusement les asperges

un dimanche de Pâques à Fréjus

Gigot d’agneau couché sur un lit de menthe et coriandre, fèves au cumin, sauce au yaourt

dans une cocotte en fonte, mettre un bouquet de menthe et un bouquet de coriandre , déposer un gigot (2.5kg env), saler franchement, et arroser du mélange suivant : 1 jus de citron, 2cs miel, 10cs huile olive, 2cc cumin et 2cc cannelle.

Déposer à côté deux têtes d’ail simplement coupées en deux transversalement.

Recouvrir d’un autre bouquet de menthe.

Fermer et cuire à 200-220°C pdt 1/2h pour 500g de viande.

Une fois cuit, découper et servir avec des fèves (Picard) cuites al dente et revenues dans un chouia de beurre et un peu de cumin.

La sauce est composée de deux yaourts, de sel et de menthe et coriandre.

ndlr : et si le soir, il en reste, dépiauter la viande, ajouter fèves et asperges, faire réchauffer au four et servir avec un pain pita chaud, c’est le meilleur kebab que vous aurez mangé, j’ai d’ailleurs préféré tout mélangé qu’en tranche le midi.

source : Régal

un dimanche de Pâques à Fréjus

.

Tartelettes sablées à la crème de violette et aux fraises

J’ai l’habitude avec les premières fraises de réaliser une grande tarte avec une crème mascarpone vanillée (ici).

Mais là, j’avais envie de tartelettes. Sur des fonds de pâte sucrée (recette de Ducasse), une petite crème à base de mascarpone et de violette.

Un pot de mascarpone, et un yaourt (égoutter le pt lait car sinon ce sera trop liquide avec le sirop), 3cs de sirop de violette (on peut en mettre plus, mais cela dépend  de la puissance de ce dernier).

Mettre par dessus des fraises en mx et saupoudrer de sucre glace.

un dimanche de Pâques à Fréjus

Terrine aux trois chocolats, T. Deseine

250g de chocolat noir
275 g de chocolat au lait
300g de chocolat blanc
20+20+15cl de crème fleurette

Chemiser un moule à cake de papier film en ayant mouillé le moule auparavant si celui-ci n’est pas en sillicone.
Faire fondre au MO le chocolat noir et  20cl de crème. Verser le mélange dans le moule, et le mettre au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il durcisse. Répéter l’opération pour le chocolat au lait, et le verser sur la couche de chocolat noir refroidie. Terminer avec le chocolat blanc avec seulement 15cl de crème et laisser le moule au réfrigérateur pour que le tout durcisse ou au congélateur.

ndlr : Les deux dernières étaient un peu molles ce qui n’a pas donné un joli résultat à la coupe, je pense que j’aurais dû la mettre au congel’ une heure avant. Cela dit, ça n’a pas empêché les gourmands de se régaler.

un dimanche de Pâques à Fréjus

16 Commentaires

Laisser un commentaire