Etoiles à la cannelle (sans gluten, ni caséine de lait)

/, Europe du Nord, Noël, Sans Gluten, Sucré/Etoiles à la cannelle (sans gluten, ni caséine de lait)

 

DSC_5370

 

 

Une recette prise sur un magazine et qui a eu un succès fou lors des ateliers de cuisine de ces derniers jours, et à la demande de certaines d’entre vous, je note la recette :

 

450g de sucre glace

5 blancs d’oeufs

500g poudre amande

3 g cannelle

2cl rhum

 

 

Monter les blancs en neige et ajouter le sucre glace tamisé en deux fois, continuer à battre pour obtenir une meringue ferme, brillante.

Réserver 5 cs de cette préparation pour glacer les biscuits.

 

Mélanger les blancs et la poudre d’amande, la cannelle et le rhum.

Pétrir légèrement avec les mains et laisser reposer la pâte recouverte une heure ou plus au frais.

Abaisser la pâte sur un cm d’épaisseur (dans un sac congélation de 6l, ça marche très bien et tout reste propre !!).

Découper la pâte avec un emporte pièce en forme d’étoile.

Cuire 7-8 min à 160°C four chaud.

Quand les biscuits sont froids, les glacer avec un peu de meringue mise de côté en début de recette et laisser ce glaçage durcir à l’air libre.

 

 

 

La phrase du jour : 

 

« Joyeux Noël !! »

Etoiles à la cannelle (sans gluten, ni caséine de lait)

2017-11-21T17:33:16+00:00 24 décembre 2012|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

6 Commentaires

  1. Joelle 25 décembre 2012 à 11 h 54 min ␣- Répondre

    Désolée Vanessa si je chipote mais le sucre glace contient du gluten ainsi que le sel moulu, ce qui n’est pas forcément évident. Aussi je mixe mon sucre le plus finement possible, mais comme il n’y a pas de gluten le résultat est un peu différent, la meringue se tient moins
    Amicalement

  2. ManueB 25 décembre 2012 à 14 h 34 min ␣- Répondre

    un très joyeux noel !!

    manue :))

  3. Miechambo 27 décembre 2012 à 8 h 11 min ␣- Répondre

    Coucou ma belle !
    Un Noël tout en douceur avec ces délicieux petits biscuits. J’en ai fait aussi au café et aux noix, ils ont eu tellement de succés que j’ai à peine eu le temps d’en chiper deux ou trois.;o))
    Bises
    MIE

  4. Graziella 27 décembre 2012 à 10 h 25 min ␣- Répondre

    Oh! ces petites étoiles sont si fondantes, moelleuses et parfumées!… vraiment délicieuses aussi en accompagnement d’un petit thé de Noël comme nous l’avons fait… c’est un vrai délice pour les yeux et les papilles!…

  5. Papillon 2 janvier 2013 à 16 h 11 min ␣- Répondre

    Miam ! très gourmand 🙂 Meilleurs voeux 2013, avec une nouvelle année pleine de gourmandises !

  6. vanessacuisine 30 janvier 2013 à 16 h 22 min ␣- Répondre

    Bonsoir Joelle,

    le sucre glace que j’utiliise ne contient pas de gluten, ni le sel d’ailleurs qui est un sel gris de mer, sans aucun ajout.
    Il est vrai que chacun doit rester vigileant suivant son propre degré d’intolérance.

Laisser un commentaire