Très original tant au niveau de la présentation que du goût subtil il est vrai que donnent les feuilles de figuier au gâteau, ce Fiadone en feuilles de figuier m’a énormément plu. C’est mon exquise et pétillante voisine, Yolande, qui me fournit en feuilles de figuier si grandes qu’elles sont parfaites pour cette recette. Je trouve que les feuilles de figuier donnent un bon coup de pep’s au fiadone.

Quels ingrédients faut-il pour faire ce Fiadone en feuilles de figuier ?
Il faut :
- de la brousse ou du bruccio
- des oeufs
- 1 zeste d’un citron
- du sucre
- des feuilles de figuier
- du sirop d’orgeat
- du kirsch
Le fiadone sera meilleur avec du bruccio frais, mais il est difficile d’en trouver sur le continent. A défaut, une très bonne brousse (au lait de brebis si possible) fera l’affaire.
Le kirsch n’est absolument pas corse, mais j’avais envie de renforcer la saveur de l’amande du sirop d’orgeat. Vous pouvez mettre un trait d’eau de vie, voire de Pastis…
Je me dois de vous mettre en garde contre l’utilisation de feuilles de figuier. En effet, celles-ci produisent une substance qui est dermocaustique et photosensibilsante. Cette substance est plus présente au printemps. Il suffit de tailler un figuier sans se protéger pour ressentir des picotements, voire des brûlures (dont certaines peuvent être des brûlures au 2ème ou 3ème degrés si vous vous êtes mis au soleil entre-temps, c’est arrivé à une amie de ma fille et à sa mère).
Donc, protégez-vous lors de la cueillette, protégez vos mains et votre visage. En dehors de cette période, c’est beaucoup moins problématique.

Fiadone en feuilles de figuier
Ustensiles
- Un saladier
- Une fourchette
- Un plat à gratin en terre
Ingrédients
- 800 g brousse ou de bruccio
- 6 oeufs
- 1 zeste d’un citron
- 130 g sucre
- 5 grandes feuilles de figuier propres et sèches
- 1 c. à soupe sirop d’orgeat
- 1 trait de kirsch pas très corse le kirsch, je vous l’accorde !
Instructions
- Préchauffez le four à 170°C.
- Mélangez tous les ingrédients (les blancs peuvent être battus en neige mais je ne goûte pas ce genre de manipulation).
- Versez dans un moule rond (en terre, c'est plus joli car le moule va sur la table) dont le fond aura été recouvert des feuilles de figuier. Celles-ci doivent recouvrir complètement le fond du moule et dépasser de façon à pouvoir recouvrir le fiadone en rabattant les feuilles.
- Rabattez les feuilles en s’aidant de cure-dents. Enfournez pour 30-40 min à 170°C.
Et si vous aimez les recettes corses, je vous propose :
j’ai goûté le fiadone cet été en Corse, j’ai beaucoup aimé.
sympa…
dommage pas de photo !!
une petite question le fiadone tu le degustes froid tiede ou chaud ?
mmm, j’adore ça, mais en fait je fais plutôt des Imbrucciata (c’est à dire pareil mais avec la pâte) et bien sûr, je préfère avec le Bruccio en saison. Mais tu me donnes envie de stocker des belles feuilles de figuier parce que je n’ai jamais essayé comme ça.
au fait, ce n’est pas à moi que Frédérique pose la question mais moi, je le préfére tiède.
Je l’aime tiède ou froid.
Forcément avec du vrai bruccio, ça doit être bien meilleur (et in situ, encore mieux ! ).