Comme une galette des Rois (sans gluten)

/, Le Vitaliseur, cuisson à la vapeur douce, Noël, Sans Gluten/Comme une galette des Rois (sans gluten)

L’an passé à la même époque ou presque, j’ai imaginé cette recette de galette des Rois sans gluten et cuite à la vapeur. C’est ce que m’avait demandé l’équipe du Vitaliseur et du magazine 95° pour lesquels je travaille depuis plus de 3 ans déjà.

 

Recette de galette des rois sans gluten à la vapeur

 

Ce genre de demande m’amuse beaucoup et tout à coup, j’imagine mille possibilités (enfin au moins deux ou trois ! ). Cela dit, reprendre les grandes lignes d’une galette des rois, mais cuite à la vapeur était une idée qui me plaisait.

Comme il me semble difficilement possible de cuire de la pâte feuilletée à la vapeur (quoi que, je n’ai jamais essayé… si ça se trouve, ça fonctionne parfaitement ! ), j’ai imaginé une sorte de génoise bien moelleuse (et ça les gâteaux cuits à la vapeur sont super extra moelleux) coupée en deux et garnie d’une généreuse couche de frangipane aux amandes brutes. 

 

C’est délicieux, parfumé à souhait et rapide à faire.

 

Cette galette convient pour 6 à 8 personnes à mon sens. Vous me direz !  Et en plus, mon four vient de me lâcher, du coup, ça tombe bien, je vais tout de même pouvoir m’offrir une part de cette gourmandise !

 

 

Comme une galette des Rois (sans gluten)
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
25 min
Temps total
45 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6
Ingrédients
Galette :
  • 50 gr de sucre de coco complet ou de palme
  • 30 gr de farine de riz complet
  • 30 gr de fécule maïs de préférence
  • 2 oeufs
  • 1/4 c. à c. de bicarbonate de sodium
  • 1 p de sel
  • QS vanille
Frangipane :
  • 1 oeuf
  • 50 gr de beurre ou de ghee
  • 50 gr de sucre blond ou roux
  • 100 gr de poudre d'amande
  • 1 c. à soupe de crème de coco
  • QS vanille
  • 3 gouttes d'extrait naturel d'amande amère
Instructions
  1. Faire chauffer le Vitaliseur avec la cuve remplie au tiers.

  2. Préparer les génoises : à l'aide d'un robot, fouetter les oeufs avec le sucre de coco pendant 10 minutes. Quand le mélange devient crémeux et blanchit, ajouter la farine de riz, la fécule, le bica, le sel et la vanille et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse.

  3. Verser la moitié de la pâte dans un moule à manqué de 18cm recouvert de papier cuisson. Cuire à la vapeur, dans le Vitaliseur pendant 10 minutes. Cuire de la même façon l'autre moitié de pâte de la même façon. 

  4. Pour la frangipane, mettre le beurre à fondre (dans la soupière ou dans un bol) posé (e) sur le tamis). Dans un saladier, mélanger le sucre blond, l'oeuf, la poudre d'amande, le beurre fondu, la crème de coco, la vanille et l'extrait d'amande amère. Cuire cette frangipane au bain-marie pendant 5 minutes en posant le saladier (ou la soupière) sur la cuve du Vitaliseur et en tournant avec une cuillère en bois, comme pour une crème anglaise (se protéger les mains de la chaleur).

  5. Démouler une génoise sur le plat de service, verser la frangipane sur le dessus et l'étaler, cachez une véritable fève sèche et un petit santon. Couvrir avec l'autre génoise (ne pas trop appuyer pour ne pas faire déborder la frangipane). 

Et si d’autres recettes de galettes des Rois vous intéressent, cliquez par ici !

 

 

Bonne Epiphanie, 

Vanessa

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2018-01-06T18:26:32+00:00 6 janvier 2018|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

2 Commentaires

  1. ManueB 8 janvier 2018 à 7 h 42 min ␣- Répondre

    belle alternative pour du sans gluten !

    manue 🙂

Laisser un commentaire