Gâteau de crêpes et confiture de framboise

Je galère toujours un peu pour faire des crêpes depuis que je dois les préparer sans gluten… bon on les mange quand même mais j’ai parfois quelques difficultés à les cuire correctement. Alors pour un gâteau de crêpes à la confiture de framboise….

 

 

recette de gâteau de crêpes et confiture de framboise

 

Concernant les recettes de crêpes, j’aime beaucoup celle-là, elle donne des crêpes épaisses et cela me plaît. Je n’apprécie pas quand il y a trop de fécule dans les pâtes à gâteau car cela crisse sous la dent quand on mange et ça me dérange beaucoup. J’en utilise parfois pour alléger la pâte et donner un peu de colle aussi, mais toujours en petite quantité.

J’ai préparé cet hiver ce gâteau pour une marque de confitures bio (Saveurs Attitude) et comme c’est bientôt la saison des framboises … et s’il ne fait pas trop chaud, on pourra le préparer de nouveau.

J’ai volontairement superposé deux crêpes entre chaque couche de confiture car je trouve que c’est trop sucré sans cela. J’aurais peut-être pu en superposer 3 mais bon… A vous de voir en fonction de votre attirance pour le sucre.

 

 

Gâteau de crêpes à la confiture de framboise
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
30 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Tag: Gâteau de crêpes
Portions: 6
Ingrédients
  • 140 g de farine de maïs ancien si possible
  • 10 g de fécule de maïs
  • 5 œufs
  • 50 cl de lait entier cru
  • 50 g de sucre
  • 50 g de beurre au lait cru
  • 1 pincée de sel
  • vanille
  • 30 ml de Grand Marnier ou de Cointreau
  • 1 pot de confiture de framboise
  • 1 barquette de framboises fraîches
  • QS mélisse verveine, menthe
  • QS Sucre glace
Instructions
  1. Préparez la pâte à crêpes. Pour cela, mélangez la farine de maïs, la fécule de maïs, les œufs, le sucre, le sel et la vanille. Ajoutez le lait et le beurre fondus ensemble et tiédis.  Mélangez à l'aide d'un large fouet et laissez reposer la pâte au frais pendant 30 minutes minimum (2-3 heures, c'est bien).

  2. Sortez la pâte du frigo et mélangez encore, n'hésitez pas à ajouter un peu de lait si elle est trop épaisse.

  3. Faites chauffer une poêle huilée, versez un peu de pâte que vous répartissez , puis,  laissez cuire à feu assez vif jusqu’à ce qu'un côté de la crêpe soit cuit. Cuisez ensuite l'autre côté pendant quelques secondes.

  4. Cuisez ainsi la totalité de la pâte. 

  5. Une fois les crêpes cuites, dressez le gâteau.

  6. Posez une première crêpe sur un plat, étalez une cuillerée à soupe de confiture, puis recouvrez avec deux crêpes, étalez une autre cuillerée à soupe de confiture et recouvrez de deux crêpes, ainsi de suite jusqu’à ce que vous n'ayez plus de crêpes. 

  7. En dernier, étalez une cuillerée de confiture sur le haut du gâteau, parsemez de framboises, puis, de mélisse ou de menthe et saupoudrez de sucre glace à l'aide d'une passoire fine.

 

A bientôt,

Vanessa

 

 

2018-05-29T19:15:47+00:00 2 juin 2018|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

2 Commentaires

  1. LadyMilonguera 4 juin 2018 à 20 h 34 min ␣- Répondre

    Terrible ce gâteau de crêpes !

    • Vanessa Romano 7 juin 2018 à 15 h 37 min ␣- Répondre

      C’est super chouette un gâteau de crêpes, je n’en avais jamais préparé avant !

Laisser un commentaire