Gâteau moelleux au chocolat et à la châtaigne (sans gluten)

/, Chocolat, Gâteaux, Hiver, Sans Gluten, Sucré/Gâteau moelleux au chocolat et à la châtaigne (sans gluten)

gateau-au-chocolat-et-a-la-chataigne-sans-gluten-chocolate-cake-with-chestnut-flour-gluten-free-vanessa-romano-photographe-et-styliste-culinaire-_pho0057

 

 

Bon, je suis bien désolée de le dire, mais il ne fait plus du tout bon et chaud depuis une semaine et ça me navre.

Je ne peux plus caracoler sur Fb en disant que je me baigne en mer le matin à 8h, je n’ai même plus envie d’aller sur la plage, et même en faisant aérer mon bureau, j’ai froid..le mois d’octobre en septembre, non mais je rêve !

 

Alors, l’autre jour, j’ai acheté du chocolat Nestlé au caramel (chose que je ne fais jamais, je ne sais pas ce qui m’a pris), bref, j’avais ces deux tablettes donc (au passage, je trouve tellement malhonnête  de la part de Nestlé d’avoir transformé ses tablettes à pâtissier de 200g en tablettes de 170g avec à peu près le même format, histoire que le quidam ne s’aperçoive de rien…), tablettes donc que j’ai transformées en mousse au chocolat (trop sucrée, désolée, mais ça ne passe pas quand c’est trop sucré) et en gâteau en ne sucrant quasiment pas histoire de compenser.

 

Le gâteau a eu un joli succès, il n’a pas tenu 18h (avec la nuit au milieu).

 

Pour un petit moule à manqué, il faut :

une tablette de chocolat (j’ai mis 200g)

100g de beurre ou beurre végétal

2 oeufs

30g de sucre blond

60g de farine de châtaigne

2 pincées de bicarbonate

1 pincée de sel

 

La façon est classique, vous faites chauffer le four à 170-180°C.

Vous faites fondre le chocolat et le beurre dans une casserole à feu très doux en surveillant bien bien.

D’un autre côté, vous battez les oeufs et le sucre, puis, quand le mélange est plus pâle, vous ajoutez la farine de châtaigne, le bicarbonate et le sel, puis, le chocolat-beurre fondus en mélangeant sans cesse.

Vous versez cette pâte dans un moule beurré ou huilé, et enfournez pour 15-20 minutes de cuisson suivant que vous l’aimez un peu moins cuit ou pas. Pour cette fois, je le voulais cuit, donc, 20 minutes de cuisson pour moi.

 

 

 

Bon goûter ! et à Bientôt !

Vanessa

 

 

Gâteau moelleux au chocolat et à la châtaigne (sans gluten)

2017-11-21T18:36:39+00:00 21 septembre 2016|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

10 Commentaires

  1. LadyMilonguera 21 septembre 2016 à 8 h 54 min ␣- Répondre

    Hummmmmm… il me fait bien envie ce gâteau !

    • Vanessa Romano 23 septembre 2016 à 14 h 19 min ␣- Répondre

      Il était pas mal du tout..son petit frère est dans le four, au chocolat blanc cette fois !

  2. Virginie 10 mars 2017 à 15 h 32 min ␣- Répondre

    Excellent ! Moelleux à souhait ! J’apprécie vraiment pâtisser avec la farine de châtaigne

  3. Francis 19 septembre 2017 à 19 h 39 min ␣- Répondre

    Ouais alors, le gâteau est méga bon, certes, mais dans le four, à 180°, je vous conseille vraiment 20 min voir peut être plus…
    J’ai testé 15 min, le gâteau part en miettes direct !
    En tout cas, merci pour cette recette, ça ne va pas nous empêcher de nous régaler 😉

    • Vanessa Romano 20 septembre 2017 à 10 h 31 min ␣- Répondre

      Bonjour Francis et merci pour votre commentaire,

      j’ai fait ce gâteau des quantités de fois et je n’ai jamais rencontré ce problème. Avez-vous attendu qu’il refroidisse avant de le couper ? Et quel moule avez-vous utilisé ?

  4. T. 29 juillet 2018 à 15 h 58 min ␣- Répondre

    Très réussie cette recette, merci de la partager ! C’était un plaisir de pouvoir savourer un gâteau au chocolat sans gluten qui ne soit pas trop sec (les non-avertis n’aurait pas deviné qu’il était sans blé.) ! On ne la quitte plus votre recette !
    Bonne continuation,
    Noé.

    • Vanessa Romano 30 juillet 2018 à 11 h 39 min ␣- Répondre

      Bonjour Noémie,

      comme je suis contente que ce gâteau vous plaise ! Nous l’adorons aussi, il est devenu un gâteau de référence à la maison aussi ! Bonne journée à vous aussi !

  5. Celine 2 novembre 2018 à 7 h 14 min ␣- Répondre

    Bonjour
    Pouvez vous me dire à quoi sert le bicarbonate dans un gâteau je n’en ai jamais mis ( et lequel d’ailleurs moi j’en ai acheter à la pharmacie pour les dents je pense que ce n’eSt pas le même ??)
    Peut on mettre de la levure à la p’ace ?
    Merci

    • Vanessa Romano 2 novembre 2018 à 11 h 42 min ␣- Répondre

      Bonjour Céline, le bicarbonate de sodium ou de soude (c’est la même chose) est une poudre issue d’une pierre calcaire qui a plusieurs qualités et notamment, celle de faire gonfler les pâtes à gâteau. La levure est en grande partie composée de bicarbonate. C’est la raison pour laquelle, je l’utilise en pâtisserie aussi. Je choisis un bicarbonate alimentaire bien sûr. Cela dit, vous pouvez également remplacer par de la levure, un sachet sera bien trop pour cette recette, la moitié ou le quart je dirais, à vous de tester !
      Bonne journée

Laisser un commentaire