En ce moment, il fait un peu chaud pour manger du chocolat… en tout cas, il fait chaud dans le Sud. Mais l’autre soir, nous étions invités chez nos amis qui tiennent le Jardin de Sébastien à Saint-Raphaël et j’avais apporté une partie du dessert. Cela faisait longtemps que j’avais envie de mélanger cerises fraîches et chocolat dans un dessert, et c’est ce que j’ai fait en préparant ces gâteaux au chocolat et à la cerise.
Au départ, je me suis dit que j’allais refaire le gâteau au chocolat du Poivrier nomade. C’est un gâteau au chocolat sans gluten, simple à faire, délicieux et « cerise sur le gâteau », il plaît à Anaé qui n’aime pas le chocolat…
Mais lorsque j’ai commencé à cuisiner, je me suis aperçue que je n’avais pas suffisamment d’oeufs (il faut vraiment qu’on prenne des poules vu la consommation d’oeufs que nous faisons… mais j’hésite encore).
Donc, j’ai modifié la recette et je l’ai encore plus aimée ! Moins sucrée (je pense encore réduire le sucre que j’ai de plus en plus de mal à supporter) et surtout une pâte plus docile car le gâteau de Marie-Lau (la chef du Poivrier nomade) a tendance à cuire en faisant des bosses. Ce qui ne change en rien le goût (quoi que, ça cuit plus par endroits) mais qui change beaucoup la présentation.
Allez je vous raconte cette recette !
Comment faire des gâteaux au chocolat et à la cerise ?
Pour faire ces gâteaux au chocolat, j’ai utilisé des ingrédients simples et faciles à trouver.
Il vous faudra donc :
- du chocolat
- du beurre demi-sel
- des oeufs
- du sucre blond
- de la poudre d’amande
- et des cerises
Pour le chocolat, j’ai utilisé du chocolat à 50%. J’aime bien utiliser du chocolat de chez Barry. Ce n’est pas un post sponsorisé. Je trouve que ces chocolats sont très qualitatifs et bien moins chers que l’autre marque française dont le nom commence par un V. !
J’utilise la plupart du temps du beurre demi-sel en pâtisserie. J’aime beaucoup cette pointe de sel qui atténue le côté sucré des pâtisseries.
Dans ce gâteau, j’ai utilisé du sucre blond. Je pense qu’on peut utiliser du sucre complet ou du sucre de coco car cela apporte une saveur caramélisée qui va très bien avec le chocolat et avec les cerises.
La poudre d’amande est de la poudre d’amande blanche que j’achète en supermarché bio en vrac à bon prix (ça varie mais moins de 18 euros le kilo… qui a dit que le bio était cher ?). Avant j’utilisais de la poudre d’amande complète mais il semble qu’elle soit moins digeste que la blanche à cause des lectines. Cela dit, en nutrition, les données changent tellement vite que, souvent, on ne sait à quel saint se vouer….
Je vous conseille de prendre des cerises bien mûres pour éviter le contraste acide chocolat (que personnellement, je déteste !).
Ensuite, il faut simplement faire fondre le beurre et le chocolat. Pour cela, je n’utilise jamais de bain-marie, je mets le beurre dans la casserole, le chocolat coupé en morceaux (très grossiers) par-dessus et je fais fondre à feu doux. Par contre, je surveille vraiment pour ne pas que ça brûle.
D’un autre côté, je mélange le sucre et les oeufs que je bats. J’ajoute la poudre d’amande.
Puis, j’ajoute le chocolat et le beurre fondus (et tièdes), je mélange avec un fouet car je trouve ça plus efficace mais je n’incorpore pas d’air dedans, je tourne doucement.
Voilà, c’est tout !
Je verse dans des caissettes cuisson ou des moules à muffins (mais là, c’était plus commode pour emporter donc caissettes cuisson !), je plante une cerise au milieu et j’enfourne pour 14 minutes à 180°C.
Ces gâteaux sont très bons tièdes, à température ambiante ou froids après un passage au frais qui leur donne un côté ganache.

Gâteaux au chocolat et aux cerises
Ustensiles
- Un saladier
- Une casserole
- Un fouet
Ingrédients
- 400 g chocolat noir pâtissier à 50%
- 440 g beurre demi-sel
- 7 oeufs petits
- 130 g sucre blond
- 160 g poudre d'amande
- 20 cerises
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites fondre le beurre et le chocolat dans une casserole à feu doux.
- Dans un saladier, battez le sucre et les oeufs, puis ajoutez la poudre d'amande.
- Quand le mélange chocolat et beurre est fondu et tiède, versez-les dans le saladier et mélangez sans incorporer d'air.
- Répartissez la pâte dans des caissettes cuisson ou des moules à muffins, enfoncez légèrement une cerise au milieu et enfournez pour 14 minutes à 180°C.
Notes
Et si vous aimez les gâteaux au chocolat, je vous propose :
- une recette de gâteau au chocolat
- une recette de mi-cuit au chocolat noir
- une recette de torta caprese au chocolat
Laisser un commentaire