Toujours pour la rencontre chez Isabelle, j’avais apporté un dessert léger comme je les aime, tiré du livre Asie des Frères POurcel, et modifiée comme d’hab’.
Je n’ai pas voulu utiliser pour fourrer les litchees une crème mascarpone et oeufs comme eux car je voulais un truc un poil plus léger, j’ai donc utilisé de la crème de coco et de l’agar agar.
Tout est à faire la veille.
Donc, pour 1l eau,
200g sucre
3 tiges citronnelle fraîches ou congelées hâchées grossièrement
4g agar
Bouillir sucre et eau + citronnelle et laisser infuser la nuit.
Pour les litchees, j’ai utilisé une seule boîte me semble t il bien égouttée, mais c’est pas sûr, donc nous dirons 2 boîtes les plus grosses.
Pour la crème,
40cl de crème de coco + 20cl de la crème que forme le lait de coco sur le dessus de la boîte quand on l’ouvre, elle est très compacte.
80g sucre blond
2cs thé matcha
2g d’agar
à faire la veille pour que saveurs se développent :
Mettre la crème de coco dans une casserole avec tous les autres ingrédients, porter à ébullition, fouetter et retirer du feu, ne pas faire bouillir plus que nécessaire, ie, 1seconde.
Quand c’est tiède, transférer dans une poche congelation et conserver au frigo ainsi.
Le lendemain,
Fourrer les litchees, pour cela, prendre la poche de crème, couper un angle (pas un gros trou, 1cm suffit), et les fourrer un par un, les réserver.
Pour la gelée, passer l’infu et ajouter l’agar, redonner un tour de bouillon en fouettant, dresser quand refroidi.
C’est à dire en mettre 2cm au fond d’un verre (verrine ou ce qu’on veut), attendre que ça prenne un peu (mais pas trop sinon, la gelée restant dans la casserole va prendre elle aussi et c’est pas ce qu’il faut).
NB : pour gagner du temps, on peut fourrer les litchees pdt que la gelée prend dans les verrines, mais il faut pas traîner sinon, le contenu de la casserole peut se solidifier lui aussi…
Poser un ou deux litchee délicatement sur la gelée dans chaque verre et verser très délicatement (pas directement sur les litchees) la gelée restante.
On peut rajouter un troisième litchee, une fois la gelée versée.
ndlr :
je ne trouve pas d’intérêt à farcir les litchees, d’abord, c’est long, et puis la crème bave dans la gelée (ps top au niveau esthétique), je n’ai pas trouvé que l’on sentait la saveur délicate de la crème coco et du thé matcha par rapport aux litchees et à la gelée de citronnelle (qui sont deux saveurs qui s’équilibrent bien, elles).
Voilà, donc, à refaire cette gelée est divine pour qui aime la citronnelle, avec les litchees, c’est le paradis, mais oubliez la crème pour ça, il faut y penser pour un autre usage où elle sera mise en valeur car seule, elle est très très bonne !
La phrase du jour :
“L’opportunité se cache dans les endroits les plus inattendus.”
ahh enfin la recette 🙂
Bon je zapperai la crême alors 🙂 au moins dans un premier temps.
SUBLIME!!! Décidément ils me plaisent beaucoup ces frères Pourcel…je ne savais pas qu’ils étaient jumeaux!
Je l’attendais celle-là. La gelée à la citronnelle se suffit à elle-même, c’est vrai. Pourquoi pas le compléter d’une gelée litchee?? Une question bête: tu les trouve où tes tiges de citronnelle??
J’aime tous les ingrédients donc j’adopte !
J’ai déjà mis mon grain de sel sur mon blog à propos de cette recette.
En résumé : elle super bonne !
J’en “reveux”.
Bisous
Michèle
original comme tout!
Marrant comme j’étais sûre d’arriver ici ! Je suis totalement séduite !
Oh, ça ne peut être que bon, j’ai bien envie d’essayer, mais je n’ai pas encore franchi le cap de l’achat de thé matcha, hihi!
Bises
Une légèreté à déguster par grande canicule … Enfin, comme j’ai horreur des grandes chaleurs, j’en mangerai même sous la pluie ! ;o)
superbe recette des pourcel et très belle interpretation de ta part. je suis totalement fan
très frais et délicieux !
Ca me donne envie de la tester, dommage que la crème n’ai pas d’intérêt dans cette recette, ca parait pourtant délicieux mais je te fais confiance, si tu le dis, c’est que c’est vrai ;-)))))))
bises
bon samedi
jojo