eh oui, à Gonfaron !! Aaaaahh, les boules, hein ?
Virginie, notre douce et blonde hôtesse, nous avait organisé une rencontre du tonnerre, et je dois bien dire que si, lors de la première rencontre, chez moi, en février, nous étions un peu génés parfois, là, c’est comme si on retrouvait de vieux copains !
Plus de silence, tout le monde tchatche dans tous les coins, Hélène et Michèle sont inséparables, même les maris s’y mettent, et ils ont l’air plutôt contents d’en être !!
Alors, en vrac, et certainement en ayant oublié des plats, les photos et leurs auteurs…
Forcément, les photos sont moins soignées que les autres jours, mais c’est un peu difficile de prendre des photos de qualité la bouche pleine !!!
Allez, on attaque fromage apporté par Michèle, Hélène avait apporté de la charcuterie de Barcelonnette (saucisson de porc au chèvre sec : délicieux).
Par Michèle encore, une crème d’artichaut, olives noires et menthe….parfait la menthe avec !
Et en dessous, ses légumes farcis !
Hélène avait apporté un « clafoutis » courgettes chèvre menthe, très frais.
Valérie, ma voisine de table et de ville, puisque nous habitons toutes deux à Fréjus avait préparé un pain farci aux anchois et oeufs durs, très agréable, le pain Luzien.
Monique, fidèle depuis la deuxième rencontre ôdélices à Fontvieille, avait apporté des aubergies marinées au citron (recette marmiton, je crois), des bouchées au saumon fumé, une pistounade aux olives que j’ai bcp aimée.
Tiusha avait fourni les biscotti et des sablés…
Isabelle avait apporté quand à elle, des feuilletés fromage et persil et une merveilleuse, merveilleuse, merveilleuse salade d’aubergines, tomates, thon et coriandre (j’en ai repris 3 fois, c’est dire après tout ce que j’avais ingurgité jusque là !).
Notre blonde et douce hôtesse, Virgine, nous avait préparé …des macarons sucrés au figatellu, mélange ô combien improbable, mais ô combien réussi !! Vraiment, nous avons tous adoré, originalité et saveur !
J’avais pour ma part apporté du vin de citron de ma production, mais j’ai goûté sur place le Vin de citron de Virginie qui m’a vraiment bcp plu, elle le fait, elle avec les fruits entiers, c’est très fruité comme goût, Virginie….la recette stp !!
Quand à ma recette, je fais macérer 7 écorces de citron (non traîtés, c’est mieux, de Menton, c’est plus parfumé) dans 1/2l d’alcool à 90° (non modifié, à acheter en pharmacie, ne craignez pas le regard du pharmacien quand vous préciserez que c’est pour boire !!) pdt 6 mois ou plus, d’une année sur l’autre, j’ajoute de temps en temps, une gousse de vanille ou d’autre épice.
Une fois que j’ai retrouvé la bouteille, je transfère dans un grand saladier ou un jerrican en plastique en plastique alimentaire (important) et j’ajoute 5 l de vin blanc (bas de gamme), 1/2l d’eau, 1kg de sucre, je touille, je laisse le sucre se dissoudre (ça peut prendre qqs jours) et je mets en bouteille.
Et puis, un velouté glacé au radis, recette d’un Régal (magazine) :
et un cappuccino du Sud à la faisselle de chèvre et aux pignons
Quant aux desserts, ils nous ont laissés KO, Buffet 1, Invités 0, échec et mat, 3 jours de restrictions et deux pater pour faire pénitence !!
La succulente tarte au citron destructurée de Virginie, humm, humm, Virgine, tu dois nous donner des cours de meringues et de macarons, si jamais tu avais oublié, je te le rappelle…..
Une très agréable tarte à l’abricot, d’Hélène.
Des myrtilles en tourte par Valérie, les fruits et desserts à base de fruits sont très agréables après une telle orgie !!
Enfin, on peut considérer les pistaches comme des fruits n’est ce pas, Isabelle ?
Et la menthe est bien un végétal, et en plus, ça fait digérer, (Valérie)
Un gâteau au curd et meringué, Monique.
D’autres sablés de Tiusha.
Et pour clôturer, le très très rafraîchissant sorbet cacao – cognac de Virginie qui a été apprécié à sa juste valeur, d’autant plus qu’il faisait quand même très chaud à Gonfaron ce dimanche !!
quel festin…
Super beau compte rendu et très fidèle à la réalité !
Je suis partante pour partager avec toi un cours de macarons chez Virginie.(Michel est d’accord pour s’occuper des enfants pendant ce temps !;o))
Je prends au passage ta recette de vin de citrons, et je vais essayer d’en faire l’hiver prochain …..c’est tellement bon.
Et je su tu veux je peux t’approvisionner en citrons de Menton pour ta prochaine production.
Bises
Michèle
j’ai fait honneur à ton vin de citron, deux fois, si, si, c’est très bon, mais alors c’est traitre …
Tout ceci fait super envie, dommage que je n’y étais pas 😉
blonde mais douce à voir ;o)
ahah j’allais te demander ta recette du vin de citron que j’ai trouvé (que je trouve hips) excellent moi aussi mais tu m’a devancée !tout était bon mais le cappucino de légumes était excellentissime, pour quelqu’un qui cuisine pas trop les légumes d’ailleurs j’ai eu ma dose pour la semaine avec vous toutes;o)! vivement la prochaine…
Encore une superbe rencontre!
tres belles photos, et tout est bien appetissant!!
mon mari aussi a bien aime le vin de citron!!
je vais tenter peut etre moi aussi de le faire!
super journee que nous avons passe a gonfaron!
les macarons moi aussi je aprtagerais volontiers un cours avec vous!!
pas encore eu le courage de me lancer!!
que c’est appetissant !
Vive le SUD !
Waouh ! J’espère que je pourrais me joindre à vous la prochaine fois !
Vos rencontres sont Gargantuesque,c’est vraie que l’on se joindrait bien volontier à votre table,félicitation pour les belles photos qui nous font encore plus saliver!!! Bizzzzzzzzzzzzzzes
[…] Une recette agréable l’été, car très rafraîchissante, apportée à Gonfaron, lors de notre rencontre. […]