Les gratins de l’hiver pour Esprit Veggie

/, Légumes, Salé, Veggie/Les gratins de l’hiver pour Esprit Veggie

Retrouvez mes idées de recettes de gratin de l’hiver dans le dernier Esprit Veggie !

 

recette de gratin de patate douce et céréales

Gratin de patate douces et céréales à la mimolette

(ou une autre recette avec de la patate douce ici)

 

 

Ces recettes de gratins d’hiver sont bien évidemment végétariennes et elles sont super gourmandes, croyez-moi sur parole !

Elles sont sans gluten également (mais si vous voulez utiliser des pâtes avec gluten, la recette fonctionnera aussi !).

Ici, une recette de pâtes sans gluten au filet mignon et aux morilles…

 

recette de gratin de pâtes sans gluten

Gratin de pâtes aux petits légumes

 

 

J’adore les fenouils et l’hiver est sa pleine saison… il est ici servi avec une béchamel totalement végétale et quelques amandes grillées sur le dessus…. c’est divin !

Ou alors, les fenouils confits à l’orange et à la coriandre de Philippe Delacourcelle… c’est magique ça !

 

 

Recette de gratin de fenouil à la béchamel

Gratin de fenouils à la béchamel végétale et aux amandes grillées

 

 

 

recette de crumble de légumes d'hiver

Crumble de légumes d’hiver (à la farine de châtaigne, et sans gluten)

 

 

L’avoine peut être tolérée par la plupart des personnes sensibles au gluten (mais pas les personnes qui présentent une maladie coeliaque). Il faut cependant s’assurer que des grains de blé ne se sont pas glissés dans le paquet…. C’est plutôt le risque de contamination croisée qui est important avec cette céréale.

J’adore l’avoine (je vous l’ai dit sur cette recette de porridge) et son petit goût sucré, sa graine ferme (un peu comme le petit épeautre). Il cuit une petite heure alors, j’en prépare souvent plus que nécessaire et je congèle en petites portions pour une prochaine fois. Il est ici en gratin avec des poireaux et du céleri boule, la puissance des uns équilibrant la douceur des autres….

 

 

Recette de gratin d'avoine au poireauGratin d’avoine au céleri et au poireau

 

 

Et pour finir une ratatouille d’hiver cuite au four ! Je sais bien sûr que ce n’est pas une ratatouille, mais j’aime bien appeler ainsi les mélanges de légumes que je cuisine… Alors…

 

recette de ratatouille d'hiver au four

Ratatouille de légumes d’hiver cuite au four

 

 

 

On a déjà préparé quasiment tous les sujets du magazine de printemps… ça va être super, j’espère que ça va vous plaire ! Mais en attendant le printemps, foncez sur les recettes de gratins d’hiver dans le dernier Esprit Veggie !

 

 

A bientôt, 

Vanessa

 

Les gratins de l'hiver pour Esprit Veggie

2019-01-24T18:56:47+00:00 24 janvier 2019|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

2 Commentaires

  1. ManueB 26 janvier 2019 à 10 h 35 min ␣- Répondre

    j’adore les gratins avec les légumes d’hiver ! trop bonnn

    manue 🙂

Laisser un commentaire