Icehotel à Jukkasjärvi, Carte postale

/, Europe du Nord, Hiver/Icehotel à Jukkasjärvi, Carte postale

J’ai eu la chance et l’opportunité d’aller faire des photos culinaires pour l’ouverture d’un nouveau concept de restaurant au Icehotel à Jukkaskärvi en Suède.

 

 

Jukkasjärvi est un petit village à 200km au-delà du cercle polaire, 500 habitants, 1500 chiens !

L’hôtel qui est en fait un resort comprend plusieurs chalets où sont les chambres “chaudes” (c’est là où j’ai dormi ! ) et puis deux hôtels de glace à proprement parler.

Un Icehotel 365 qui est une structure béton dans laquelle une température de -5°C est maintenue toute l’année (l’été grâce à des panneaux solaires qui fonctionnent en permanence du fait du jour perpétuel) et l’hiver…bon, c’est facile !

A l’intérieur de l’Icehotel 365, il y a plusieurs chambres de glace, les murs et plafonds sont en sniss (un mélange de snow et de Ice – neige et glace), le décor est en glace sculptée par des artistes et chaque chambre est différente. Tous les ans, 8 chambres sont entièrement renouvelées.

Parmi ces chambres, il en existe des “mixtes”, avec une pièce tampon à 4 degrés et une salle de bain à 19°C.

Si l’idée de dormir dans un chambre froide ne vous tente pas, peut-être qu’un verre au Icebar sera plus dans vos cordes.

Des verres et flûtes en glace vous sont proposés pour les boissons et… non, vos lèvres ne resteront pas collées aux verres car à -5°C, la glace ne colle pas à la peau.

Par contre, ne vous avisez pas de sortir pour fumer une cigarette et finir votre verre, car, à l’extérieur il fait plus froid et là, la glace collera à la peau.

A côté de ça, le Icehotel historique est construit durant un mois par 100 ouvriers et des artistes sculpteurs. Il est entièrement composé de blocs de glace extraits de la rivière le Torne. Le Torne est glacé et l’épaisseur de sa glace est généralement de 25-30cm.

L’eau du Torne est une eau très pure, et sa glace est très prisée…bien au-delà du Icebar puisque on l’exporte, soit sous forme de glaçons, soit les verres.

 

Icehotel 365…

 

Photos du Icehotel à Jukkasjarvi Suède

Le bar du Icehotel et la “nef” du lobby

 

    

Certaines chambres froides

 

Le plus surprenant pour qui n’y est pas habitué, c’est le peu de “jour” et de lumière. A 9h, il y a une faible clarté et à 15h, il fait nuit noire ! En tout cas, à la mi-décembre.

Quand il neige, ou que le ciel est couvert, la luminosité baisse encore. Il faut tout de même s’obliger à sortir prendre l’air et la lumière.

 

10h00 un jour de neige

 

Une allée du Icehotel

Sculpture en magnésite de Kiruna (issue de la mine, la plus grande au monde)…

 

 

Quelques photos d’une journée ensoleillée…

 

Vue de ma chambre…

 

Motoneiges sur le Torne, rivière très large glacée tout l’hiver dont on extrait la glace pour faire l’Icehotel, les verres du Icebar et que l’on exporte également ! …

 

 

 

 

 

 

Jour de neige…

 

Journée ensoleillée !

 

 

A bientôt, avec les photos du restaurant et des plats qui y sont servis !

Vanessa

 

 

2018-01-11T16:42:09+00:00 21 décembre 2017|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

Laisser un commentaire