Kakis à l’alcool de prune et noix

/, Fruits, Japon, Recettes de Chefs/Kakis à l’alcool de prune et noix

Ces kakis compotés légèrement sont une merveille. Inspirée par une recette du chef Hisayuki Takeuchi, je l’ai revisitée pour le Vitaliseur. L’alcool de prune japonais et la noix se marie parfaitement avec la saveur du kaki.

 

 

recette de kakis à l'alcool de prune et noix

 

Beaucoup de personnes pensent ne pas aimer le kaki…en faites-vous partie ? Beaucoup en fait n’ont pas goûté ou peuvent être rebutés par sa texture quand le kaki est blet (ce qui doit être la cas pour manger certaines variétés de kakis notamment les muscats qui poussent en Provence).

Les persimons par exemple n’ont pas besoin d’être blets pour être mangés et leur chair est bien plus ferme que les muscats.

La saveur des kakis est très douce et très sucrée, presque suave. Ca tire vers le miel ou le caramel léger…je trouve ça vraiment délicieux.

Si vous voulez essayer, testez cette recette, vous ne devriez pas être déçu ! Et si vous vous mettez à aimer les kakis, vous trouverez quelques recettes par là (clic) !

 

Kakis marinés à l’alcool de prune et noix
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
15 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Japonaise
Portions: 4
Ingrédients
  • 4 kakis persimon ou autre mûrs mais pas blets
  • 4 c à café d’alcool de prune japonais titrant à 14,5% Kanjuku Umeshu Ozeki
  • 1 jus d'orange
  • 2 c. à café de sucre de coco
  • 2 c. à soupe de noix
Instructions
  1. Laver les kakis et pour les parer, découper un chapeau sur le dessus de chaque fruit pour retirer le pédoncule et creuser un peu les fruits.

  2. Mettre les fruits dans des ramequins ou tasses de thé.
  3. Mélanger l’alcool de prune et le jus d'orange et remplir les fruits avec.

  4. Laisser mariner 60 minutes au frais.

  5. Faire chauffer le Vitaliseur avec un peu d'eau.

  6. Quand l'eau bout, cuire les kakis dans les ramequins pendant 8-10 minutes.

    Si vous n'avez pas de cuit vapeur, vous pouvez réaliser cette opération au four préchauffé à 180°C, pendant 15 minutes environ.

  7. Quand les kakis sont cuits, parsemer de quelques noix et servir tiède.

Notes

Une boule de glace à la vanille et un sablé complèteront à parfaitement ce dessert !

 

A bientôt,

Vanessa

 

 

2017-12-21T19:35:54+00:00 26 décembre 2017|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

2 Commentaires

  1. ManueB 27 décembre 2017 à 11 h 40 min ␣- Répondre

    on est fan de kakis, que c’est bon !
    jamais mangé cuit !

    manue 🙂

    • Vanessa Romano 6 janvier 2018 à 17 h 14 min ␣- Répondre

      Je ne saurais dire Manue si je le préfère cuit ou cru…. les deux mon Capitaine !

Laisser un commentaire