Entrées Hiver Légumes Nouilles, pâtes, riz, ... Plats Quiches, Tartes Salé Viandes

Le chou rouge

DSC_6930

 

 

 

Hello everybody ! Aujourd’hui, je vous propose de nous pencher sur un légume de saison, peu calorique, riche en vitamines (C à de très grandes valeurs, E, à des valeurs presque records pour un légume, K, A et B) : Le chou rouge!

 

Il contient aussi des minéraux : calcium et phosphore (dans des proportions idéales pour l’assimilation du calcium végétal), magnésium, fer, …

 

…des Fibres, glucides et protéines dont un acide aminé, la lysine, qui manque cruellement dans les céréales, donc, en associant les deux, on arrive à avoir les 8 acides aminés essentiels indispensables pour que le corps les assimile.

 

Et aussi, des antioxydants, dont, le cyanidine, qui lui donne sa couleur et qui , par ailleurs, contribue à nous protéger des cancers et autres maladies cardiovaculaires, …. Ce pigment est également présent dans tous les aliments violets : myrtilles, aubergines, oignons, … et aussi une variété de patate douce très présente au Japon (nommée comme étant partie prenante dans le régime alimentaire des habitants d’Okinawa).

 

Alors, convaincus ? Pas encore, et bien je vous propose quelques recettes qui varient un peu du chou rouge râpé et qui finiront de vous convaincre.

Toutes ces recettes sont très savoureuses, simples à réaliser (même les raviolis), tenez-moi au courant de vos essais ou bien de vos recettes favorites autour du chou rouge.

 

 

Les photos et les recettes ont été réalisées pour le site Ôdélices. Et c’est pourquoi, vous trouverez les recettes en cliquant sur la photo.

 

 

 

 

Tatin de chou rouge aux gésiers

 

DSC_6870

 

 

Strudel de chou rouge, pommes et marrons

 

DSC_6821  

 

 

Saltimbocca de veau au chou rouge, marrons et airelles

 

DSC_6926

 

 

Ravioles de chou rouge

 

DSC_6916

 

 

Cocotte de chou rouge à la saucisse de Montbéliard

 

DSC_6899

 

 

 

Et une Tourte de chou rouge à la viande

 

DSC_6889

 

 

 

La phrase du jour : 

 

« Quand tu auras désappris à espérer, je t’apprendrai à vouloir. »

Sénèque

 

4 Commentaires

  • Superbe ! Je connais le chou rouge seulement cru en salade. Voilà de quoi tenter de nouvelles découvertes de saveurs. Merci ma grande. Je file chez Marie-Laure te piquer toutes tes recettes.;o))
    Bisous
    MIE

  • oh mais que les photos sont belles (comme toujours!) et que j’aime l’originalité de ces recettes!… je connaissais déjà l’association chou rouge-pommes et marrons qui presque chaque année entoure notre oie rôtie de Noël… mais présentée comme çà, enveloppée, comme un strudel autrichien, quelle merveilleuse idée… il fallait y penser!..je note çà, c’est trop bien!… quant à la tourte de chou rouge à la viande, elle me fait vraiment de l’oeil elle aussi… eh bien, elle sera sur la table pour le prochain repas dominical avec un tout p’tit « soupçon » de cannelle en plus!…(çà vient de ma maman, elle ne cuisinait jamais le chou rouge en compotée sans y ajouter sa petite pincée de cannelle!… remember…)

  • Sur le précédent message je disais ne connaitre le chou rouge qu’en salade ……..ce n’est plus le cas.
    J’ai fait deux fois la tarte tatin au chou rouge et gésiers et elle a eu beaucoup de succès. J’ai juste rajouté quelques gouttes de vinaigre balsamique à la poire au moment de servir. Une merveille ! Elle va revenir sur notre table à chaque saison du chou c’est sûr.
    En attendant les tomates et les courgettes je vais peut-être bien tester la tourte et peut-être aussi la recette avec la saucisse de Montbéliard.
    Merci pour cette belle découverte.
    Du coup elle est en vedette aujourd’hui sur mon blog ;o))
    Bises
    MIE

Laisser un commentaire