Bavardages Entrées Hiver Légumes Pays, régions Provence Salades Salé Thèmes Veggie

Qui a dit que les légumes d'hiver étaient tristounets ?

DSC_1419b

De retour de quelques jours dans les Alpes, nous avons retrouvé sur Fréjus une température des plus clémentes avec un joli 20°C  en journée et un soleil à nous faire oublier tout ce froid et cette neige peu habituels sur la Côte d’Azur (sauf pour le citronnier et l’avocatier qui font un peu la gueule depuis !!).

Ces vacances sauvées in extremis grâce à  Juju (mon frère) qui nous a prêté les clefs de son studio (et le studio aussi par la même occasion ! ) à Chabanon, la petite station de ski où nous allons.

Sauvées in extremis donc ces vacances car, quand l’Homme a ouvert l’eau, et bien…rien…tout était gelé, congelé, « englaçonné », finito, pas d’eau, pas de vacances, en tout cas pas au ski !

Mais ouf que tonton Juju (comme dirait Anaé) nous a prêté son studio !

 

Bref, après quelques jours au régime steack haché, frites, mayo-ketchup (du moins le midi au pied de cette petite piste verte « Les Clôts » -pour ceux qui connaissent-, petit chalet de bois avec quelques tables dehors au soleil, un gentil service, des prix plus que raisonnables et surtout, mais surtout, pas grand monde, le calme !).

Donc, après quelques jours de ce régime (bon pas le soir, hein, légumes et soupes, après l’apéritif pris au Tremplin…très bonne Caïpirinha..), il nous fallait un peu plus de verdure.

 

Et les légumes qui restaient ont fait une parfaite salade :

un peu de chou rouge émincé, des choux de Bruxelles finement tranchés (on retire les premières feuilles et le « pécou », puis on tranche), du fenouil, de la pomme, des carottes, du céleri rave, du chou chinois, du céleri branche, ..je crois que c’est tout.

Puis quelques graines de tournesol ou bien des graines aux épices (une recette de mon livre « automne-hiver »), un généreux filet d’huile d’olive, un filet d‘huile de sésame torréfié, un trait de tamari (sauce soja naturelle et sans gluten, ni sucre ajouté), et roule ma poule !

 

Et vl’à que j’te mets de la couleur au coeur de l’hiver !

 

Je me relis et je trouve que mes phrases sont bizarres aujourd’hui (Quoi ? qui a dit « seulement aujourd’hui ? » ??!), bon, c’est pas grave, vous mettrez ça sur le fait du manque d’oxygène à cause des vacances en altitude !!

 

DSC_1406bDSC_1415b

 

Bon, j’ai d’autres choses à vous dire !

 

Tout d’abord, je voudrais relayer cette pétition qui vise à protéger les abeilles (encore vous me direz ! Ben ouais, justement, encore !

Et cette fois, c’est des nouvelles cultures OGM bientôt autorisées, je vous laisse lire sur ce blog que j’aime bien car il propose des recettes et des visions différentes de l’alimentation.

Et ici, la pétition !

 

N’hésitez pas à la transférer par mail à vos proches et relations pour la cas où cela vous semble important et judicieux.

 

Et ensuite, la fille de mon amie Isabelle organise avec son école un  dîner de charité le 23 mars 2011 au profit d’Enfants d’Asie

Leur site dédié à cet évènement : Au fil du Mékong

N’hésitez pas à participer à ce dîner et à aider cette association et les enfants dont elle s’occupe.

 

5 Commentaires

Laisser un commentaire