Mes bonnes adresses à Fréjus et Saint-Raphaël

Cela fait longtemps que j’ai envie de partager avec vous Mes bonnes adresses à Fréjus et Saint-Raphaël. Mais je repousse car je redoute d’oublier quelqu’un… et puis, comme vous le remarquerez, il n’y aura pas de photo pour chacun des établissements, si je me mets en tête de le faire, c’est reparti pour quelques mois….

Mes bonnes adresses à Fréjus et Saint-Raphaël
Arrivée à la plage

Ces adresses concernent uniquement mes bonnes adresses à Fréjus et Saint-Raphaël pour les commerces de bouche…

…et c’est forcément subjectif. Bien sûr, je ne suis pas allée chez tous les commerçants du coin, ni ai essayé toutes les tables des environs, c’est certain. Bien sûr, certains objecteront que je ne suis pas un guide du fameux livre rouge… je vous accorde tout ce que vous voulez.

Ces bonnes adresses à Fréjus et Saint-Raphaël sont celles où je suis allée, où je vais, où je me sers et ce sont des adresses que j’apprécie et c’est tout !

Ici, je vous parle des adresses de bouche, mais sur le blog, vous trouverez également :

cagette de légumes de Provence
Légumes de la Vallée rose

Bonnes adresses à Fréjus et Saint-Raphaël, supermarchés bio :

Je fais mes courses (que ce soit pour les ateliers de cuisine, les formations de stylisme et de photographie culinaire ou pour nous) chez les producteurs et dans les magasins bio essentiellement. Parfois, bien sûr, je traîne mes guêtres dans des supermarchés classiques, c’est ainsi, rien n’est parfait.

  • Les Comptoirs de la bio à Fréjus, fraîchement ouvert, une belle surface avec beaucoup de choix, mention spéciale pour le superbe rayon fruits et légumes et le coin repos où vous pouvez boire un café (offert) et grignoter quelques biscuits que le magasin vous fait découvrir. Il y a désormais deux adresses, une à Saint Raphaël et une au Capitou, à Fréjus.
  • Marcel et fils à Fréjus, magasin situé tout à côté de Décathlon sur la N7. Bel effort pour avoir des légumes bio et locaux, parfois un peu chers, parfois pas…. Petite restauration dans le magasin.
  • Satoriz à Puget-sur-Argens, où je vais rarement simplement car ce n’est pas dans mon secteur. Personnel très accueillant, produits choisis avec soin et de ce fait, le choix est parfois un peu restreint, mais suffit in fine. J’aime y trouver les hydrolats et huiles essentielles des Senteurs du Claut

Les producteurs à Fréjus, Saint-Raphaël et Roquebrune sur Argens :

Je privilégie les producteurs parmi les bonnes adresses à Fréjus et Saint-Raphaël en commerces de bouche.

Le marché de la Vallée rose, je vous en ai parlé plein de fois, où on trouve des produits d’agriculture raisonnée et locale. Accueil toujours tellement enjoué de Gilbert, le propriétaire des lieux.

Le mercredi, vente de viande d’agneau, mouton et cochon de Laurent, producteur du haut Var qui élève ses bêtes à la soupe préparée maison.

Mention spéciale pour les glaces au lait de brebis et les caillés comme dans le pays Basque des Délices du Broui (tous leurs produits sont délicieux mais leurs glaces sont exceptionnelles).

Vente de producteur, Guy Sigari, qui est situé en face du Clos des Roses sur la N7 en direction de l’autoroute vers Cannes et le Capitou. Une cahute de bord de route, avec leurs propres produits fruits et légumes qui poussent dans les champs à l’arrière. Les produits achetés (non produits sur place) sont très bien indiqués. Ouverts de 9h à 14h, ils ont parfois des oeufs de cane, d’oie et de pintade ! Les abricots y sont mûrs à point et très bons.

A Roquebrune-sur-Argens, où je ne vais que très rarement car ce n’est pas à côté de chez moi, les producteurs de la grande bastide qui est un GIE comme le marché de la vallée rose et qui regroupe donc plusieurs paysans locaux, on y trouve, outre les légumes, de la viande, des produits laitiers, des fleurs, des légumes ses, ….

Chez Philippe Auda, Au marché des Garrigues à Roquebrune également.

Et enfin, dans une petite cabane sur la route du col du Bougnon à Roquebrune, une ferme qui vend des fruits et légumes bio et dont je n’ai pas le nom ; c’est pas très loin après le rond-point des producteurs de la grande bastide, sur la gauche quand on roule en direction des Issambres et  et je viens de découvrir sur internet Euse à Roquebrune que je ne connais pas mais à qui j’irai rendre visite bientôt.

Par ailleurs, pour l’huile d’olive, je me sers (quand je veux de l’huile pour assaisonner pas pour cuire), au camping Le Bravet sur la route de Caïs à Fréjus. Vous pouvez goûter l’huile avant de l’acheter, ce sont des huiles mono-variétales. Ils vendent aussi à très bon prix quelques fruits et légumes de leur potager. Il y a peu de choix, n’y allez pas exprès pour faire votre plein de courses, ce n’est pas le bon endroit. Un très bon miel toutes fleurs également qu’ils récoltent eux-mêmes.

Acheter du poisson à Fréjus et Saint-Raphaël :

Mes bonnes adresses à Fréjus et Saint-Raphaël pour acheter du poisson sont :

les pêcheurs de Saint Raphaël ou chez le poissonnier qui est dans le centre de Fréjus, la Poissonnerie du Clocher.

chapon comme a la bouillabaisse saint tropez vanessa romano photographe et styliste culinaire Mes bonnes adresses à Fréjus et Saint-Raphaël
Chapon cuit au four

Mes bonnes adresses à Fréjus et Saint-Raphaël pour Acheter de la viande à Fréjus et Saint-Raphaël :

Je me sers soit chez le producteur du marché de la vallée rose, Laurent, soit chez Belu (dans le centre de Fréjus, à côté de la poissonnerie du clocher). 

Epaule d'agneau confite, légumes d'été
Agneau rôti au four

Acheter des produits italiens à Fréjus et Saint-Raphaël :

Je vais chez A Tavola con l’Italia à Fréjus. Sandra et ses parents cuisinent et vous accueillent comme en Italie, avec le sourire. Ils ont rénové le restaurant et la terrasse est très accueillante sous le platane, nous aimons y aller manger un morceau : pâtes fraîches, salsa modenese, caponata, …. un délice à chaque fois.

Je vais également me servir chez Rainettis à Agay. Ils sont situés dans la zone artisanale avant d’arriver à Agay quand on vient de Valescure. Ils ont une entrepôt à côté des bateaux. Accueil très sympathique, ils vous font goûter plein de choses (que forcément vous achetez…), très bons prix (parmesans 36 mois à 24 euros le kg). Charcuterie délicieuse. Ils proposent aussi des pâtes et raviolis frais, des sauces, des desserts et ils peuvent vous faire des panini avec leurs produits si vous voulez pique-niquer à la plage plus bas.

Charcuterie italienne
Plateau de charcuterie italienne

Acheter des fromages à Fréjus et Saint-Raphaël :

Outre ceux que je prends chez les producteurs (Vallée rose, Guy Sigari, …), je vais de temps en temps au  Le Palais du Fromager a également quelques tables où il sert des dégustations de fromages et de charcuterie avec un verre de vin.

Un bon Caviste à Fréjus et Saint-Raphaël :

Un petit mot encore pour la cave des Cariatides en face, très bon accueil et conseil , bons vins et spiritueux, bières, …

En pâtissier à Fréjus et Saint-Raphaël :

Je vais chez Calderon à Saint Raphaël, nous sommes très fans de ce qu’ils font.

En pâtisserie traditionnelle alsacienne (et oui, nous avons une pâtisserie alsacienne à Saint Raphaël qui est une institution !), il y a Le Provençal. Qui n’a pas son petit sac rayé blanc et jaune ? Avec des viennoiseries de dingue dedans, les kouglofs ont l’air superbe également (je dis ont l’air car malheureusement, je ne peux pas les goûter mais mes goûteurs personnels me l’ont assuré !).

La chocolaterie du rocher fabrique ses propres chocolats et glaces, ils ont une adresse à Roquebrune et une à Saint Raphaël. A Saint Raph’, ils ont quelques tables à l’ombre où ils servent leurs produits et quelques boissons. Les glaces sont vraiment bonnes, le chocolat chaud est un véritable chocolat chaud et vous pouvez prendre un café  (ou thé) gourmand qui est servi avec 3 chocolats de votre choix.

Manger de bonnes glaces à Fréjus et Saint-Raphaël, mes bonnes adresses à Fréjus et Saint-Raphaël sont :

En glaciers, chez Ness à Port Fréjus, et à la Glacerie à Saint Raphaël. Tous les 3 fabriquent réellement leurs glaces, peu de parfums à la Glacerie, mais la vanille est exceptionnelle. Les glaces du Poussin bleu, à Saint-Raphaël, sont fabriquées sur place également, mais je n’y ai pas goûté.

Barbarac, le fameux glacier de Saint Tropez a désormais son adresse à Saint-Raphaël, les glaces sont très bonnes également (mention spéciale à la glace malaga où les raisins au rhum sont gigantesques).

Voilà, Je crois avoir fait le tour des commerçants chez qui je me sers, j’espère n’avoir oublié personne, si c’est le cas, je viendrai discrètement y remédier !

Je rajouterai des photos au fur et à mesure et sans doute de nouvelles adresses. D’ailleurs, si vous en avez à me fournir, je serai ravie de les essayer !

7 réflexions au sujet de “Mes bonnes adresses à Fréjus et Saint-Raphaël”

  1. Superbes photos et j’avais adoré la vallée des roses. ..les marchés et magasins de producteurs se développent aussi vers grenoble et tant mieux
    Bravo pour ton site bisous

    Répondre
  2. Un très joli panel d’adresses à conserver lorsque “nos folies” de la Côte nous prennent.
    Merci d’avoir pris le temps de nous dresser cette liste
    Bonne journée,
    Marie

    Répondre

Laisser un commentaire