Bavardages Thèmes

mes préférences IV

MAI 2007

 

Force est de constater que nous pique niquons très souvent, pas forcément en colline (jamais d’ailleurs lol !!), mais au bord de la mer, sur la terrasse, dans le jardin, et des pts trucs à grignoter sans y penser, c’est ce qu’il faut, un peu comme ces pts cakes au sanglier faits avec un reste de terrine de sanglier à l’orange préparée par mon père (c’est un chasseur, c’est pour ça que nous avons du gibier, c’est d’ailleurs quasiment la seule viande que nous consommons aux repas de famille).

On peut faire ces cakes avec n’importe quelle terrine d’ailleurs.

mes préférences IV

Même topo pour ces clafoutis là qui ont permis de recycler un mesclun plus présentable, j’aime bien ça, faire les fonds de frigo, ça m’amuse.

mes préférences IV

Il arrive aussi que des recettes ne comblent pas vos espérances (ni le temps passé à les préparer), ce qui est un peu le cas de l’entrée et du thon que j’avais préparé ce jour là (d’ailleurs, c’est marrant parce que l’Homme a goûté le thon le soir et a tout de suite dit que j’y avais sûrement passé trop de temps pour un résultat pas si top…gagné, parfois, il m’épate, mais ne lui dîtes pas …parfois il m’énerve d’ailleurs, mais pas souvent, y’a pas intérêt !).

Le meilleur était cette tarte tropézienne que nous avions achetée sur la marché de Saint Aygulf avec Chaton, The tarte tropézienne de chez Micka !! La seule, l’unique !!

mes préférences IV

Et cette zarzuela, un délice, je l’ai faite deux fois de suite (ce qui est rare chez moi), tout le monde a aimé, les filles, les Dodosse, Les « Sandrine et Manu ». Elle a donné l’occasion de faire deux repas hispanisants : fèves, chorizo, tortilla, …

J’aime bcp de toute façon faire des repas à thème, bon, dit comme ça, ça fait un peu culcul-la-praline, mais j’aime qu’il y ait un fil conducteur, que les saveurs se reviennent, s’accordent, que ce soit harmonieux, que la table soit jolie, que les invités soient contents, détendus.

 

mes préférences IV

Un coup de coeur aussi pour ces gambas en céviche, une merveille pour moi, pour l’Homme, pour Sandrine (qui contre toute attente en a goûté et a aimé), Serge aussi avait goûté, mais par contre Chaton, mon père, Ghis n’ont pas aimé du tout (à cause de la consistance de la chair) :

mes préférences IV

Et cette délicieuse gourmandise dont j’ignore le nom que nous avions goûtée lorsque nous étions en vacances vers Grimaud avec Chaton et les filles, une chouette semaine, début mai,  Chaton s’est même baignée dans une eau à 16-17°C (ce qui est à noter dans les annales car elle ne se baigne en général qu’une fois par an quand l’eau est à 30°C !!), délicieuse gourmandise que j’ai refaite pour l’apporter chez Cerise pour sa rencontre, la deuxième, oh ! à l’époque nous n’étions pas encore des Picholines, nous avions un peu de réserve eh, eh !

mes préférences IV


Et puis, toutes ces gourmandises
…à quelle occasion déjà, ah oui, pour le deuxième repas hispanisant (bon OK pas le dessert ! ) !

mes préférences IV

mes préférences IV

Et cette matinée au Château Sainte Roseline, vous en souvenez vous Yolande ?

Des merveilles de fleurs, un parc de toute beauté, et au retour, une jolie assiette de totis improvisée avec vos feuilles de salade et ma collection de pots. Et pour le dessert, vous avez été estomaquée quand vous avez su à quel point faire ce pt crumble était simple (et assez léger somme toute) :

mes préférences IV

mes préférences IV

Oh, la photo est môche, mais je la mets tout de même car nous avons eu un coup de coeur pour l’espadon cette année, l’Homme et moi, mariné ainsi, humm, quel bonheur !

mes préférences IV

Et sans hésiter, les recettes de Laurence Salomon, l’entremet amandin,

mes préférences IV

La crème au chocolat de Cléa, dans le même esprit

mes préférences IV

Et puis, le gâteau au chocolat et au sarrasin que j’adore, mais que certains trouvent pas assez sucré…

mes préférences IV

 

mes préférences IVou cette assiette déjà très estivale

 

Bref un joli mois de mai, comme on les aime, beau mais pas trop chaud, rempli de chouettes journées et de varicelles aussi d’ailleurs….

ndlr : pour accéder aux recettes, merci de cliquer sur les photos !

6 Commentaires

  • Tes gambas en céviche sont devenues un classique chez-nous.En lisant encore une fois ton billet, les fèves au chouriço=chorizo, nous ajoutons dessus des oeufs pochés.

  • A les regarder, ces récap’ toutes ensoleillées et très colorées (euh …. c’était aussi ma réflexion avant de voir le commentaire d’Eliz)sont un bienfait pour pouvoir y piquer des belles et bonnes idées ! C’était déjà fait pour certaines comme les oeufs Masala faits et refaits de façon régulière tellement c’est divin, la tarte de Grimaud (?) aux fruits secs, la soupe au chocolat blanc. Mais je vois que j’ai loupé plein de choses et que je vais revenir … ;o)
    Et tous mes meilleurs voeux gourmands pour tout et pour 2008 !

Laisser un commentaire