Automne Grignotages et apéritifs Salé Thèmes

Olives vertes au coulis

J’ai refait encore cette recette des olives vertes au coulis ! C’est une recette que fait ma mère, Baga et que j’adore (… ma mère et les olives aussi !) !

Chaque année, j’apprécie de goûter les vins nouveaux ou primeurs avec des amis. Beaujolais, Côtes du Rhône, Ardèche, … les vins primeurs sont nombreux et méritent bien un petit buffet !

Quand j’étais enfant, ce jour était un jour un peu exceptionnel car, chaque année, sans rien prévoir, des amis de mes parents se retrouvaient à la maison pour goûter le Beaujolais nouveau. Il y avait un peu de charcuterie, quelques olives, rien de bien précis, simplement de quoi accompagner ce joyeux moment.

C’était un soir particulier car nous avions le droit de veiller jusqu’à 21h30 au moins… le fait que ce soit en semaine ajoutait à la gaieté.

J’ai toujours gardé cette envie de réunir des amis, des connaissances, pas trop tard, de goûter quelques vins, chacun apporte quelque chose : vin, pain, fromage, charcuterie, … parfois un dessert. L’idée n’est pas de passer la journée à préparer un buffet mais de proposer à plein de gens de venir boire un verre à un apéritif participatif.

 

Olives vertes au coulis

A Paris, nous avions fini à presque 30 dans mon appart’, c’était très joyeux. Chacun appelait en disant : « Hey, je peux venir avec untel ? J’apporte quoi ? »

Les photos qui illustrent ce post sont un peu anciennes et pas de très bonne qualité, mais ce soir-là, nous étions une petite vingtaine, l’occasion de proposer à des connaissances de passer et de faire un premier pas dans l’amitié à venir (ou pas d’ailleurs, rien d’obligatoire), j’avais préparé deux petites choses en plus d’une roue de Brie, de quelques saucissons et jambons crus italiens coupés fin : les olives à la tomate de Baga et les champignons au vinaigre de mon oncle René. Ces deux recettes ont toujours un succès fou.

Je vous raconte l’histoire de cette recette des olives vertes au coulis !

Petite histoire des olives vertes au coulis :

Mes grands-parents nous invitaient tous (mes parents, ma marraine et tous les petits enfants) tous les ans pour l’Armistice dans un restaurant « L’hôtel de Paris » à Seyon dans le Var (arrière pays). Il y avait là tous les copains de mes grands-parents et tous les anciens combattants du coin dans une grande salle un peu démodée. Nous étions à peu près les seuls de moins de 40 ans !

Tous les ans, le même menu était servi : charcuterie en entrée servie avec ces fameuses olives (une toute petite assiette qui partait bien vite), une viande et en dessert, omelette norvégienne.

Bref, au fil des ans, ces olives sont devenus notre plat préféré de ce menu !

A l’époque, j’étais envoyée en mission chaque année afin de soudoyer la serveuse pour en avoir un peu plus…je l’appelais « Mademoiselle » et flattée, elle m’en donnait encore (j’avais moins de 15 ans !, elle, sans doute plus de 50 !).

Puis, un ami de Papy est décédé et nous n’y sommes plus retournés, puis, l’hôtel de Paris a fermé.

Nous avions encore le souvenir de ces fameuses olives, quand tout de go, ma mère décida qu’elle allait en faire, et pof, elle trouva tout de suite le bon mélange, les bons dosages, les bons épices…depuis, elle nous en refait souvent, et ça nous rappelle ce doux temps où ce repas me paraissait si long …..

Olives vertes au coulis

Olives vertes au coulis de Baga

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Méditéranéenne
Temps de préparation: 2 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes
Temps total: 10 minutes
Portions: 4 personnes
Ca, c'est la recette secrète de ma mère ! Ses olives au coulis sont un délice et, pour ma part, je peux en manger des quantités incroyables !
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Un couteau
  • Une poêle

Ingrédients

  • 1 oignon
  • 140 g concentré de tomate
  • 300-400 g olives vertes dénoyautées
  • 1-2 cs thym
  • poivre du moulin
  • 1 cc ail en poudre

Instructions

  • Hacher très finement l'oignon. Faire dorer l’oignon dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et ajouter le concentré de tomate.Pendant ce temps, rincer les olives vertes.
  • Mélanger jusqu’à ce que le coulis cuise et devienne plus foncé, ajouter alors les olives vertes égouttées, le thym, du poivre et l'ail en poudre.
  • Cuire 10 min environ jusqu’à ce que les olives soient bien enrobées et "farcies" de coulis.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Ajoutez des pommes, des noix, du raisin (c’est plus tellement la saison, mais bon, on en trouve encore), du bon pain, de la bonne humeur, et vous y êtes presque !

 

Bonne soirée à vous tous !

 

Olives vertes au coulis

 

Et si vous aimez les recettes d’apéritif, je vous propose :

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette