Blinis, pancakes, crêpes Canada, Etats-Unis, ... Chandeleur Coups de coeur Entrées Pays, régions Petit-déjeuners, brunchs Recettes de Chefs Restaurants, salons de thé Salé Sans gluten salé Thèmes

Pancakes au saumon fumé (sans gluten), by Le Provençal à Fréjus

restaurant Le Provençal Fréjus - vanessa romano photographe culinaire (8)

 

J’ai bien failli passer à côté de ce petit restaurant sur Port Fréjus qui ne paye pas de mine et dont le nom m’évoquait plus un piège à touriste qu’un bon restau.

Pourtant, en passant devant les cuisines, je me suis dit que ça sentait rudement bon pour un attrape-gogo.

J’ai fait demi-tour et suis allée jeter un coup d’oeil sur l’ardoise : des produits frais, cuisinés sur place, des prix très raisonnables, …. et toujours cette odeur qui sortait des cuisines...

 

Comme il était l’heure de déjeuner, j’ai demandé à m’asseoir. Et là, re-surprise, l‘accueil d’une rare gentillesse et d’un enthousiasme rafraîchissant.

Puis, j’ai commandé une assiette de porc longuement confit, quelques blettes, avec un chutney de tomate épicé … une merveille.

 

J’y suis retournée  dans la semaine pour reprendre ce plat que je trouve délicieux.

 

De fil en aiguille, nous avons parlé avec Frédéricke et Sébastien (elle en salle, lui en cuisine, les deux en amour).

 

Je leur ai demandé la permission de venir prendre quelques clichés pour parler de leur restau et également s’ils acceptaient de donner une de leurs recettes pour la rubrique « recettes de chefs ».

Ils ont accepté avec plaisir de jouer le jeu et ils ont poussé la gentillesse jusqu’à donner une recette sans gluten puisqu’ils savent que c’est une de mes contraintes.

Cela dit, Sébastien a toujours fait en sorte que les plats que j’avais envie de prendre deviennent sans gluten, si jamais ils ne l’étaient pas.

 

On a un peu papoté et ces deux-là sont de véritables globe-trotters, ils ont vadrouillé un peu partout : Angleterre, Normandie, Australie, Grèce, Corée du Sud, …

 

Pour Sébastien, c’était une envie de gosse, mais comme il était bon à l’école et que la cuisine n’avait pas la renommée actuelle, il a dû batailler pour pouvoir faire un CAP de cuisine.  

Depuis, il a bossé chez des étoilés et autres grands établissements comme le Yacht Club à Sidney. De son côté, Frédéricke s’est occupée de pubs, bars à vins, …

 

Leur envie pour ce restau, du 100% frais (il y a une astérisque en face des produits qui ne sont pas fabriqués sur place, genre la pâte de coing), 35 couverts qu’ils veulent chouchouter.

 

Il y a un menu du jour (si vous avez de la chance, vous tomberez le jour où Sébastien fait son propre jambon cuit, un régal) et la carte change tous les 15 jours de un ou deux plats en fonction de ce qu’il trouve.

Sur commande, bouillabaisse et bourride blanche.

 

 

Voilà, je vous ai à peu près tout dit, leur vin au verre est un délice qui vient de Lorgues, la Rose Trémière. Le café est torréfié sur Fréjus.

 

Allez-y et tenez-moi au courant, pensez seulement à réserver car c’est souvent complet !

 

 

 

 

restaurant Le Provençal Fréjus - vanessa romano photographe culinaire (3) restaurant Le Provençal Fréjus - vanessa romano photographe culinaire (2)

restaurant Le Provençal Fréjus - vanessa romano photographe culinaire (10)restaurant Le Provençal Fréjus - vanessa romano photographe culinaire (7)

 

 

 

Et la recette offerte par le chef et sa femme, qui est d’une simplicité que j’apprécie :

 

Pancake de pomme de terre, saumon fumé (sans gluten)

 

150g de purée de pomme de terre

 1 oeuf

1 blanc d’oeuf

2cs de fécule de pomme de terre

1cs de lait

1cs de crème (???)

sel et poivre

 

Il suffit de tout bien mélanger, il n’est pas nécessaire de battre les blancs en neige. Puis de cuire de petites quantités (2cs env’) dans une poêle huilée. Quand vous pouvez décoller le premier côté facilement, vous tournez le pancake et cuisez l’autre côté une trentaine de secondes, et c’est fait !

Ensuite, vous poser une jolie tranche de saumon fumé sur un pancake, puis un peu de roquette et le deuxième pancake.

Un peu d’oeufs de saumon ou de truite pour décorer et pour le goût.

Un trait de crème fraîche mélangée à un peu de raifort, quelques paillettes d’algues et voilà une entrée tout à fait sympathique et délicieuse !

 

Merci à vous deux pour la recette et à bien vite !

 

 

 


restaurant Le Provençal Fréjus - vanessa romano photographe culinaire (5)restaurant Le Provençal Fréjus - vanessa romano photographe culinaire (1)

 

 

 

 

 

 

Le Provençal

4, place Dou Maiet

83600 Fréjus (Port Fréjus)

04 94 40 59 15

 

6 Commentaires

  • Je note l’adresse …….et la recette. En attendant de pouvoir aller déjeuner chez eux je vais me mettre au boulot et concocter cette délicieuse recette.
    un bien joli reportage.
    Bises
    MIE

  • Je viens d’essayer la recette et oh! surprise j’ai retrouvé le goût de « vautes » de purée que nous faisait ma mère, maintenant que je sais comment faire ça va revenir des qu’il y aura un petit reste de purée, surtout que la famille a aimé.
    Nous les mangions avec une salade verte et peut-être aussi du sucre !

  • Bonjour
    Merci pour cette super adresse, on y est allé samedi midi et on a adoré. Les patrons sont adorables, pas de blinis mais on a vraiment très très bien mangé, le patron a adapté un plat pour moi (sans gluten) pour l entrée et la cassolette de noix de saint Jacques une pure merveille , pleins de saveurs…. On y retournera …..

Laisser un commentaire