Entrées Eté Légumes Nouilles, pâtes, riz, ... Pays, régions Plats Provence Recettes de Chefs Salé Thèmes Veggie

pressé d'aubergine, tomate, Polenta aux olives, Mousse d'aubergine et mirepoix de courgettes by L. Salomon

Toujours et encore dans la série, j’essaye tout de pressé d'aubergine, tomate, Polenta aux olives, Mousse d'aubergine et mirepoix de courgettes by L. Salomon, cette nouvelle assiette un peu modifiée mais fidèle je pense

pressé d'aubergine, tomate, Polenta aux olives, Mousse d'aubergine et mirepoix de courgettes by L. Salomon

Le pressé d’aubergine

1 aubergine permet d’obtenir 4 ramequins, coupée en longueur, puis les deux moitiés obtenues en tranches.

2 tomates en tranches

du basilic

sel

4cc de tamari (sauce soja)

huile d’olive

Dans chaque ramequin, mettre une couche d’aubergine en reconstituant la tranche, une tranche de tomate, saler, une feuille de basilic…recommencer et bien tasser. Un filet d’huile et 1cc de tamari.

Couvrir de papier sulfu ou bien j’avais mis un ramequin à crème brûlée posé par dessus afin que ça ne se déssèche pas.

Cuire 30-40 min à 180°C.

Coulis de tomate

Faire revenir un oignon dans un filet d’huile et du sel, déglacer avec un trait de vin, ajouter une pte boîte de tomate (ou 4 tomates), saler et cuire 30 min à feu doux.

Mixer finement.

Polenta aux olives

Porter à ébullition 4 fois le volume en eau de 200g de polenta instantannée, avec 1cc de bouillon de légume.

Verser la polenta en pluie et bien remuer, cuire 1-5 min (voir sur le paquet), attention les éclaboussures brûlent. Saler.

Ajouter 10 olives dénoyautées (en ai mis plus, deux ou trois poignées). Tourner et verser dans un moule à tarte huilé, bien tasser et aplatir.

Au moment de servir, découper de fines tranches que l’on passera au four (10 min 200°C) afin de donner un léger croquant.

Mousse d’aubergine tomatée

Cuire au MO (oui, je sais, c’est pas bon, mais pas le temps) 2 aubergines et 2 oignons avec un fond d’eau (2-5 min, je dirais).

Vider l’eau et mixer les légumes avec un peu d’ail, du sel, 2cs de pesto rouge (ou de concentré de tomate), 1/2 jus de citron et 2cs d’huile dolive.

Mirepoix de courgettes

Tailler 1/2 petite courgette claire 1/2 courgette foncée en pts dés.

Assaisonner avec un peu de sel, d’huile d’olive, du vinaigre de cidre et du basilic hâché.

Montage

Dans une grande assiette, mettre une ou deux cs de coulis, par dessus, démouler un pressé (vider le trop plein de jus d’abord, et ne pas se brûler pas. J’ai, en fait, retourné un ramequin sur une spatule, puis j’ai fait glisser sur le coulis).

Mettre une belle cs de caviar (ou mousse d’aubergine tomatée) par dessus.

Dans un coin, mettre le mirepoix, disposer deux tranches de polenta.

Et ajouter un peu de tapenade noire, et comme la recette initiale incluait du tofu dans les pressés, et que je l’ai oublié, j’ai ajouté un peu de pâté de soja aux herbes afin d’avoir qqs protéines.

Verdict :

Véritable coup de coeur pour les pressés qui sont merveilleux cuits ainsi, les aubergines doivent être petites afin de ne pas être amères et de rentrer dans les ramequins.

Le Thermomix s’est occupé de tout :

– mixer le caviar d’aubergine qui avait une texture inouie, alors que je n’avais quasiment pas mis d’huile, ni de yaourt (ce que je fais habituellement).

– il s’est occupé aussi tout seul du coulis (revenir les oignons, le déglaçage au vin blanc, et la cuisson, puis le mixage), pendant que je regardais des photos avec les filles et Baga !

De plus, les proportions données sont pour 4 personnes, cependant, la polenta vous permet de faire pls repas, on obtient plus de coulis et de caviar aussi.

Il n’y a que les pressés, pour lesquels on en obtient 4.

Ce que je veux dire par là, c’est que oui, ça fait bcp de préparations pour un repas, mais c’est un repas complet qui peut presque se passer de dessert. D’autre part, il reste la plupart du temps de quoi bidouiller un ou deux repas supplémentaire sans faire grand chose de plus.

pressé d'aubergine, tomate, Polenta aux olives, Mousse d'aubergine et mirepoix de courgettes by L. Salomon

3 Commentaires

Laisser un commentaire