Asie Coquillages, crustacés et poissons Entrées Menus à thème, prêts la veille Pays, régions Recettes de Chefs Salades Salé Viandes

repas à Ayutthaya, by Ken Hom

repas à Ayutthaya, by Ken Homrepas à Ayutthaya, by Ken Hom

 

Un repas en Thailande ? Oui, l’été s’en allait doucement (nous étions en octobre) et j’ai eu de nouveau envie de cuisiner asiatique, j’ai repris Ken par la main et à l’occasion d’un déjeuner avec Flo et Vincent et leurs cinq enfants et la maman de Vincent, va pour un déjeuner à Ayutthaya en jet privé.

Pour Flo et Vincent, déjeuner chez des amis est une chose des plus rares car ils ont repris un hôtel 3* à Beaulieu, il y a un an et depuis, ils ne sortent guère de l’hôtel, bossent 7/7,rénovent tout,  et en font un pt bijou…bref, il fallait tout de même les faire voyager un peu et que ce déjeuner soit une fête pour les grands et pour les petits.

Les enfants ont mangé la même chose que nous et c’est pour ça que je ne pimente pas mes plats thaies, et puis, je n’aime pas le piment. Je trouve que la pâte de curry même douce suffit très souvent.

 

 

Poulet grillé, gai yang

 

repas à Ayutthaya, by Ken Hom

900g de poulet (des cuisses, mais j’avais utilisé des blancs) en lanières de 1cm de large

coriandre fraiche

Marinade :

2cs nuoc man

3cs ail hâché

3cs coriandre fraîche

1 zeste de combawa ou 4 feuilles de limes

2cc sucre

1cs Xéres sec (ou de vin de riz)

1cc curcuma

2cc pâte de curry rouge

4cs lait coco

Mixer tous ces ingrédients de marinade et ajouter le poulet. Bien mélanger. Et laisser reposer toute la nuit.

De mon côté, pour faire mariner, j’utilise des sacs congelation, je referme en faisant bien ressortir l’air et je place ce sac dans un tupper (au cas où ça coulerait). De cette façon, tous les mx sont bien enrobés de marinade et c’est simple de juste retourner le sac pour faire circuler la marinade.

Laisser reposer le lendemain le poulet 40 min à t° ambiante avant de le griller.

Pour moi au four, position grill au max et juste 3-4 min en surveillant car j’avais découpé le poulet en lanières grosses comme des doigts.

Décorer de coriandre et servir chaud ou à t° ambiante.

 

Croquettes de poisson épicé, Thod mun pla

 

repas à Ayutthaya, by Ken Hom

 

 

450g filet poisson blanc sans arête

2 oeufs

1cs pâte curry rouge

3 feuilles de citronnier en lanières ou 1 zeste râpé

2cs nuoc man

1cs farine (voire plus)

2cc sucre

2cs coriandre

50g haricots en tout pts mx

Mettre le tout (sauf haricots)  dans le bol d’un robot, hâcher par « à coup » afin de ne pas trop écraser la préparation et ajouter les haricots à la fin.

On peut faire frire des boulettes de pâte farinée, mais je les ai cuites au four 10-15 min à 200°C, pour ce, je farine plus la préparation, je dois rajouter 3-4cs de farine afin que les bouchées se tiennent.

Crevettes frites, Ghoong tod

 

repas à Ayutthaya, by Ken Hom


450g crevettes crues décortiquées (je prends des Leader Price congelées)

Marinade

2cs échalotes hâchées

2cs galanga ou gingembre hâché

3cs tiges coriandre fraîches hâchées

1cs nuoc man

1cs jus citron vert

5cl lait coco

2cc eau

Mixer les ingrédients de la marinade et ajouter les crevettes, bien mélanger. Laisser mariner 2 heures min ou la nuit (dans le sac congel’).

Le lendemain, placer les crevettes sur la plaque du four, avec du papier sulfu’ et griller au four chaud 3 min, les crevettes seront à peine cuites, c’est bien.

 

Boulettes de viande parfumées, Look chin moo rue nuea

 

repas à Ayutthaya, by Ken Hom

 

100g de boeuf hâché

100g porc hâché

1 blanc

2cs eau très froide

1cc sel

2cs ail hâché

3cs coriandre fraîche

2cs cébettes émincées

1cs nuoc man

2cc sucre

 

Mixer par « à coup » les ingrédients et préparer des boulettes à l’aide d’une pte cc que je fais cuire au four 10-15 min à 200°C.

 

 

Puis des crêpes au maïs, un curry de crevette et un bouillon de lait de coco à la citronnelle.

La première photo est celle d’une salade de pomelo aux crevettes séchées.

 

En fait, j’avais servi crêpes de maïs, poulet grillé, bouchées de viande et de poisson, et les crevettes marinées en premier pour les enfants avec des chips de fruits du jacquier, des mangues séchées, de la noix de coco séchée en copeaux, …donc, les enfants déjeunaient et nous grignotions en prenant l’apéritif à côté et en les surveillant, ça, c’était chouette.

Puis, j’ai servi le bouillon (en tasse) et la salade de pomélo, puis le curry de crevette et un peu de riz. Là, c’était pas le mieux pensé parce que primo, nous n’avions plus faim et deuxio, se mettre à table pour un déjeuner après un apéritif – buffet aussi complet, ça ne le fait pas, ça casse un peu l’ambiance.

Donc, à le refaire ainsi, je pense qu’il faut tout servir en même temps et en petites portions (déjà portionnées veux je dire), le pb est comment conserver chauds les plats tels que bouillon et curry-riz ? Et que ça soit joli sur un buffet ?

SI vous avez des suggestions…

 

 

 

 

18 Commentaires

Laisser un commentaire