Buffet Entrées Eté Italie Légumes Pays, régions Plats Provence Quiches, Tartes Salé Sans gluten salé Thèmes Veggie

Repas provençal de légumes grillés et farinata (sans gluten, ni caséine de lait, veggie)

 

Repas provençal (vegétarien et sans gluten) - Lunch Provençal style (veggie and gluten free) - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire-

 

 

 

 

En Provence, traditionnellement, les repas sont souvent végétariens ou incluent un peu de protéines animales, mais peu car, je me répète sans doute, mais c’était une région pauvre où on cuisinait simplement ce qu’on cultivait ou élevait.

 

J’ai gardé cet appétit pour les légumes et les repas simples même si je ne suis pas végétarienne et je mange peu de viande ou de poisson, jusqu’à ce qu’une grande envie se fasse sentir, et là, je me jette sur un tartare !

 

 

Ce soir-là, j’avais plein de légumes dans le bac du frigo et j’avais retrouvé la farine de pois chiche que j’achète à un producteur bio de Fréjus.

 

J’ai eu envie de griller les courgettes de toutes les couleurs, des jaunes, des vertes, des trompettes, des vert clair, … et des aubergines.

 

Les trancher plutôt finement à la mandoline (2-3mm), pas moins. Les étaler sur des plaques de cuisson, saler légèrement et verser un filet d’huile d’olive. On peut aussi ajouter sur le dessus des tranches d’oignon blanc, de l’ail frais émincé.

Faire chauffer le four à 250°C position grill, quand il est chaud, enfourner pour 5-6 minutes (peut être plus pour les aubergines), retirer les plaques dès que les légumes sont cuits, surveiller surtout les premières plaques car ça va très vite et après les légumes risquent de brûler.

Les débarrasser dans de jolis plats, saler de nouveau et ajouter de l’huile un peu plus généreusement.

Préparer une petite salade de tomate plein champs, saler et verser de l’huile d’olive, c’est tout.

 

 

 

Aubergines rôties - Roasted eggplanbtes - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire-Courgettes rôties - Roasted zucchinis - Vanessa Romano-Photographe et styliste culinaire-

Pour la farinata, il faudra y penser un peu en amont car la farine a besoin de reposer dans l’eau.

Je préfère la cuire dans des plaques de four en métal, je trouve qu’elle est meilleure et qu’elle cuit mieux.

 

 

Pour deux plaques de farinata, 

 

300g de farine de pois chiche
90cl d’eau
1/2 verre d’huile
sel

Dans un grand saladier, mettez la farine de pois chiche et versez lentement l’eau dessus en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux. La pâte doit avoir la consistance d’une pâte à crêpes. Laissez reposer 3 h environ.
Préchauffez le four sur 240°. Enlevez l’écume à la surface de la pâte, saler, ajoutez 5 c. à soupe d’huile d’olive, mélangez rapidement et versez dans un grand plat très huilé, l’épaisseur ne doit pas dépasser 1cm mais pas moins de 6mm car ce n’est pas de la socca qu’on prépare.

Enfournez et laissez cuire environ 20 mn.

 

Poser l’ensemble sur la table…

 

Bien sûr, il va rester des légumes et un peu de farinata…pas grave, le lendemain, la farinata coupée en morceaux sera très bien pour l’apéritif et les légumes, mélangés ensemble feront un plat très convenable avec de beaux fromages de chèvre ou de brebis pour ceux qui en mangent, ou un peu de jambon cru ou cuit à l’os, …

 

 

 

 

 

 

 

La phrase du jour : 

« Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible à réaliser : c’est la peur d’échouer. »

Paulo Coehlo

 

 

 

 

2 Commentaires

  • j’adore les légumes cuits sur la grille, j’en fais aussi….
    la farinata je ne connais pas mais je viens d’acheter de la farine de pois chiche !!!!!

    très bonne journée en Provence !

    manue :))

  • Je suis fan de tes recettes en ce moment (mais pas qu’en ce moment bien sûr !) Mais depuis quelques temps je viens chez toi je note ………et je me mets au boulot. Hier nous nous sommes régalés avec ton assiette provençale. Elle sera sur mon blog dans quelques temps mais je vais la rebaptiser ;o))
    J’adore la farine de pois chiches et je trouve que je m’en sers peu…..pas trop d’idées en ce moment c’est pour ça que je viens grappiller chez toi ;o))
    Plein de bisous
    MIE

Laisser un commentaire