Le safran du Cativel, Gardanne

A Gardanne, dans les Bouches du Rhône, renaît la culture du safran. Un peu partout en Provence, cette culture difficile parce que sensible et aléatoire, retrouve ses lettres de noblesse.

Sa qualité est impeccable, cueillette manuelle bien sûr, dans un terrain sauvage et donc historiquement “bio”, c’est Laurence Olivier qui m’a reçue dans son domaine et m’a fait découvrir les secrets de cette fleur. Ses champs sont au milieu des collines, protégés des sangliers par des fils électriques.

safraniere cativel gardanne Le safran du Cativel, Gardanne
Safranière du Cativel

Chaque jour à partir du début de la floraison, il faut aller dans les champs, car la belle n’attend pas. Sitôt éclose, sitôt cueillie. Il y a des jours où le champs est rempli de fleurs et puis d’autres où elles préfèrent paresser encore un peu en terre. C’est ainsi. Le jour où j’y suis allée l’an passé, les fleurs avaient décidé de bouder.

safraniere cativel gardanne champs Le safran du Cativel, Gardanne
Champs de safran

Malgré cela, nous sommes reparties avec notre panier dans l’atelier où Laurence retire les 3 stigmates en découpant le pistil au ras de la zone rouge.

Photo de crocus de safran
Récolte du crocus qui donne le safran

La zone blanche est amère, mais nombreux sont les producteurs à le mettre dans leur safran pour faire du poids en plus (vu le prix au kilo, la tentation est forte…mais malhonnête ! ).

decoupe pistils safran Le safran du Cativel, Gardanne
Découpe des pistils de safran

Ensuite, Laurence fait sécher les pistils afin de révéler leur saveur. Comme pour tout, ni trop chaud, ni pas assez, ni trop longtemps, ni trop rapide, tout est question de dosage et c’est là encore que l’expérience fait beaucoup. Et c’est grâce à tout cela, que le safran du Cativel est classé en catégorie I parmi les meilleurs safrans.

pistils safran Le safran du Cativel, Gardanne
Pistils de safran

Lorsque les pistils sont secs, ils sont mis en pots ou transformés. Laurence prépare aussi des sirops, des confitures, ….

Le safran, outre sa saveur délicate et envoutante, a des propriétés antioxydantes, relaxantes (lutte contre l’anxiété et il semble contre la dépression), analgésiques et il facilite la digestion

Quelques recettes au safran par ici ! Et notamment, cette recette de pain de saumon au safran !

Et j’en poste d’autres dans les jours qui suivent …

Pour en revenir à notre safran gardannais, la récolte est un peu en avance cette année et il y aura des journées portes ouvertes les 11 et 12 novembre…à bon entendeur …Salut !

Le Safran du Cativel

Chemin du safran

13120 Gardanne

04 42 51 08 00

Laisser un commentaire