Automne Hiver Salé Soupes, Veloutés Thèmes

la soupe qui plaira à tes filles, purple and pink

la soupe qui plaira à tes filles, purple and pink

Chez nous, c’est la saison des soupes tous les soirs d’hiver !

Ca fait qqfois râler les filles, mais comme je leur dis (très calmement et amoureusement, hein ?) qu’il n’y a que ça pour le dîner ce soir, et que si elles n’aiment pas, elles peuvent aller se coucher, tant pis pour ce soir…bref, elles mangent leur soupe…et d’ailleurs souvent ça leur plaît !

Bon, si c’est trop amer ou avec un drôle de goût, je leur dis que je ne ferai plus celle-là ! (faut pas décourager les bonnes volontés, n’est ce pas ?).

Et puis, j’avais acheté une barquette de vitelottes, ces pdt violettes dont j’aime bien les chips from time to time…

Une partie a été cuite au four avec des pts choux de Bruxelles, les couleurs étaient super sympas, ce violet sombre et ce vert clair…mais au final, elles se sont révélées trop sèches. Par contre, les choux de Bruxelles cuits ainsi étaient super bons ! Moi qui ne les aimais pas..

Bref, le deuxième partie de la barquette a fini en soupe !

Attention à l’épluchage ! Les mains restent violettes assez longtemps, ou alors faut porter des gants..Puis, une fois que les mains ne sont plus violettes, ce sont les stries des doigts qui sont noirs…sympa et très chic ! Ca fait pas du tout crado !!

Pour qqs pdt vitelottes épluchées,

1 échalotte

1 blanc de poireau

un cube de volaille

de l’eau à couvert (la soupe sera crèmeuse)

J’ai ajouté un peu de crème fraîche à la fin pour éclaircir le violet…

Et puis, les pts lardons sont des « lardons » de canard, qui étaient très bons (peut être pas très bio corrects, mais bon, une fois n’est pas coutume !).

Voilà, Cuire les légumes, mixer finement, ajouter la crème et mettre qqs lardons par dessus !

La phrase du jour :

« Le bonheur c’est ce qui fonctionne. »

Fritz Zorn

8 Commentaires

  • Les miennes ont fini en purée, pas idéal, un résultat plutôt décevant et une purée collante, j’ai pas pensé de les préparer en soupe !! Hors mis la couleur dans une assiette et un beau design, je n’ai pas trop apprécié la vitelotte.

  • Ah…Cuisiner les mains violettes…Ca c’est Fun ! Moi, je travaillerai sans gants ! 😉
    J’avoue que la soupe qui plait aux filles (nous sommes en large surnombre à la maison) ça me va très bien…
    Ce qui m’inspire également c’est ta divine réplique « je ne ferai plus que celle là ! ». Je sens que je saurais la ressortir en tant voulu lorsqu’on me dira à table (comme souvent) « trèspeutrèspeutrèspeutrèspeu »…. 🙂

  • C’est très beau la nouvelle déco!
    Je fais souvent l’hiver un velouté poreau/pomme de terre, je retiens l’idée de la vitelotte pour l’effet surprise 🙂

  • ces fameuses vitelottes à chaque fois que je les vois je n’ai pas le temps de m’arrêter les acheter et quand j’en veux je n’en trouve plus grrrr je me languis d’enfin les tester pour faire d’aussi savoureuses recettes comme celle là!

Laisser un commentaire