Tarte fine aux pommes de terre

Ah que les prochains repas en famille dans le jardin vont être doux ! A la suite des chèvres frais parfumés à l’huile de persil, je vous propose une Tarte fine aux pommes de terre ! Simples, à la fois rustiques et raffinées, j’ai adoré ces tartelettes !

recette de tarte fine aux pommes de terre
Tarte fine aux pommes de terre

recette et photo réalisées pour le magazine Esprit Veggie

La tarte fine aux pommes de terre :

Pour plus de chic, je les ai parfumées d’un filet d’huile d’olive à la truffe et ça les a vraiment rendues irrésistibles, croyez-moi. Par ailleurs, si vous avez dans le congélateur, quelques truffes de cet hiver, je vous recommande chaudement d’en prélever quelques lamelles et de les ajouter au dernier moment sur ces tartes fines.

J’aime bien les tartes fines, c’est rapide à faire, jamais lourd comme peut l’être une quiche ou une tarte salée. Ca laisse la place au légumes qu’on a choisi de mettre en valeur. Et même là, avec de simples pommes de terre nouvelles, c’est délicieux.

Le croustillant de la pâte feuilletée et le moelleux des tranches de pommes de terre, plus un peu de fleur de sel, quelques herbes fraîches posées par-dessus et un filet d’huile d’olive à la truffe… c’est simplement parfait !

Qu’est-ce qu’une tarte fine ?

Une tarte fine est une tarte dans laquelle ou sur laquelle on ne met pas d’appareil à flan. Un appareil à flan étant un mélange d’oeufs et d’un liquide (lait, crème, bouillon, …).

C’est à dire qu’il y la pâte (souvent de la pâte feuilletée, mais ça peut être une autre pâte) et  la garniture : fruits ou légumes en général.

La tarte fine la plus connue est la tarte fine aux pommes. Elle est souvent servie avec une boule de glace à la vanille ou de la crème fouettée….Simple et efficace, c’est ce que j’aime en cuisine.

Pour faire cette tarte fine aux pommes de terre, j’ai conservé le même principe : pâte feuilletée et pommes de terre.

Comment faire une tarte fine aux pommes de terre ?

J’ai fait préchauffer le four à 190°C.

J’ai étalé la pâte feuilletée du commerce (sans gluten pour moi) et j’ai découpé des cercles avec un emporte-pièce mais un verre conviendra parfaitement.

J’ai mis ces cercles de pâte sur une plaque à four recouverte de papier cuisson.

Puis, j‘ai épluché des pommes de terre nouvelles (ou en tout cas, à chair fine type cuisson vapeur). Je les ai tranchées avec une mandoline afin d’obtenir des tranches d’épaisseur régulière. J’ai réglé la mandoline sur 2mm.

Je le répète chaque fois, mais protégez vos mains et vos doigts quand vous utilisez une mandoline, on a l’impression qu’on fait attention, et bim, un bout de doigt en moins ! Je mets des gants en cotte de maille que j’ai acheté une misère sur internet et c’est super efficace et bien plus pratique que les “cache-doigts” vendus avec les mandolines. N’économisez pas sur cet achat, ça n’en vaut pas la peine …

J’ai ensuite déposé les tranches de pommes de terre en rosace sur les cercles de pâte feuilletée, un tout petit peu de thym, du sel et un filet d’huile d’olive et au four pour une vingtaine de minutes de cuisson environ.

Ca gonfle un peu mais ce n’est pas bien grave.

Au sortir du four, je les mets sur les assiettes, je dépose un petit toupet d’herbes fraîches et je verse un peu d’huile d’olive à la truffe et je sers. C’est super bon, croyez-moi sur parole !

recette de tarte fine aux pommes de terre

Tarte fine aux pommes de terre à l’huile à la truffe

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Tarte fine aux pommes de terreVanessa Romano
Simple, rustique et chic, ces tartes fines aux pommes de terre sont magiques
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
0 minutes
Type de plat Entree
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ustensiles

  • Un couteau
  • Un emporte-pièce rond
  • Une mandoline
  • Une plaque à four

Ingrédients
  

  • 1 pâte feuilletée sans gluten pour moi
  • 2-4 pommes de terre nouvelles selon leur taille
  • 1 bol roquette
  • 12 tiges cerfeuil
  • 1/2 c. à café thym séché
  • QS Sel gris de mer
  • QS Huile d’olive douce

Pour servir : huile d'olive à la truffe

    Instructions
     

    • Préchauffez le four à 200°C.
    • Epluchez les pommes de terre et tranchez-les finement à l'aide d'une mandoline en protégeant vos doigts. L'épaisseur des tranches sera autour de 2mm.
    • Etalez la pâte feuilletée sur le plan de travail.
    • Découpez 6 cercles de pâte avec un emporte-pièce ou un verre et déposez-les sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
    • Disposez les tranches de pommes de terre sur les cercles de pâte de manière à former une rosace. Salez, parsemez d'un rien de thym et versez un filet d'huile d'olive.
    • Enfournez pour 25 minutes de cuisson environ.
    • Quand les tartes fines de pommes de terre sont cuites, mettez-les dans les assiettes de service, disposez un peu de roquette et de feuilles de cerfeuil sur le dessus et versez de l'huile d'olive à la truffe.
    • Servez pendant que les tartes sont chaudes.
    Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

    Et si vous aimez les tartes fines, je vous propose :

    2 réflexions au sujet de “Tarte fine aux pommes de terre”

    Laisser un commentaire

    Evaluation de la recette