Eté Fête des mères, des pères Fruits Sucré Tartes

Tartelettes au thé vert matcha et framboises

 

Tartelettes au thé vert matcha et framboises

De bien jolies tartelettes faites à partir d’une recette de Sébastien Gaudard, « Agitateur de goût », livre que j’ai racheté à Mercotte (!!).

Pour la pâte, j’ai utilisé la recette de la pâte sucrée d’Alain Ducasse que j’aime décidément bcp (la recette, hein, pas Ducasse !!).

Je prépare cette pâte au robot (ici thermomix, et j’en fait une grande quantité car j’en congèle la moitié pour d’autres fonds ou sablés), au début, j’ai un peu galéré pour la faire car je mettais tout en même temps, mais là, en mettant beurre et sucre en premier, et en rajoutant les autres ingrédients les uns après les autres, ça fonctionne très bien.

J’ai donc fait cuire à blanc dans de pts moules en silicone, 10-12 min à 170°C. Mais ça dépend des fours, le mien chauffe très fort.

Et pour la crème, Stéphane Gaudard utilise gélatine, oeuf et beurre, je l’ai un peu « salomonisée » !! lol

2 oeufs

80g sucre blond

1cc rase d’Arrow Root

4cc rases de thé vert matcha

100g eau

1g agar agar

Faire bouillir l’eau, ajouter le thé et l’agar agar au fouet, faire bouillir 30 sec en remuant et laisser refroidir un peu.

Dans un robot, mettre oeufs et sucre, battre. Ajouter l’arrow root (on peut remplacer par de la maïzena), bien battre et enfin l’infusion encore tiède.

Mettre une cc ou deux dans chaque tartelette et passer au four doux 150°C pdt 10 min. Pas plus car normalement, la crème est déjà très ferme avant le passage au four.

Décorer avec des framboises.

ndlr : Il est difficile de préparer à l’avance cette crème car elle devient kaki après ce qui est moins appétissant forcément, cela dit le goût reste inchangé…

Tartelettes au thé vert matcha et framboises

La dernière photo est prise par Marie Laure.

15 Commentaires

Laisser un commentaire