Avec ces quantités, vous obtiendrez plus de pâte qu’il ne vous en faut pour faire 8 tartelettes, mais elle est tellement bonne qu’elle fera des sablés merveilleux.
Pour cela, je congèle le surplus de pâte : je répartis la pâte dans de petits sacs congélation, je forme des boudins de 2-3 cm de diamètre et je congèle.
Quand je veux faire cuire les biscuits, je décongèle les boudins 15 minutes avant de les découper en disques de 5-8 mm d’épaisseur et je cuis une quinzaine de minutes à 150°C four ventilé (180°C en statique), les biscuits ne doivent pas brunir.
On trouve de la compote de cerise dans le commerce, mais bien sûr, on peut la faire soi même.
Pour 8 tartelettes
Pour la compote de cerises :
600 g de cerises
200 g de sucre
Pour la pâte :
210 g de beurre
260 g de sucre
1 cuillère à café de sel
2 oeufs
500 g de farine
50 g de pâte de pistache
3 cuillères à soupe de pistaches non salées
Dénoyauter les cerises. Les mettre dans une sauteuse avec le sucre et cuire une quinzaine de minutes à feu moyen en tournant de temps en temps.
Mettre dans le bol d’un robot (mixer ou autre) le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel. Mixer 1 à 2 minutes, ajouter les oeufs, la pâte de pistache et remixer
Quand le mélange est homogène, ajouter la farine en deux ou trois fois, puis, en dernier les pistaches et les mixer quelques secondes afin de les hacher un peu. (le bol de votre robot doit faire 2.5l minimum pour pouvoir accueillir autant de pâte, sinon, le faire en deux fois).
Etaler une partie de la pâte sur une épaisseur de 2mm et découper 16 tartelettes, en déposer 8 sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Mettre au centre 1 grosse cuillère à soupe de compote de cerise (sans le jus) et recouvrir d’une autre tartelette. Appuyer avec les doigts pour coller la pâte. Si la pâte venait à s’ouvrir un peu sur le dessus, ce n’est pas grave, si cela vous gêne, vous pouvez « recoller » la pâte avec les doigts.
Cuire 20-25 minutes à 150°C four ventilé (sinon 180°C).
Recette réalisée pour Ôdélices
La phrase du jour :
« Dans un couple, peut être que l’important n’est pas de vouloir rendre l’autre heureux, c’est de se rendre heureux et d’offrir ce bonheur à l’autre. »
Jacques Salomé
pistache et cerises j’adore ce duo !
cerises pistaches, je n’en fait qu’une bouchée!bises
Houlala que ça me tente !
Comment résister à de si belles photos !
Bisous
Michèle