Chocolat Noël Sucré Thèmes

Truffes au chocolat pur (sans lactose, et donc pas de crème, pas de beurre)

Truffes au chocolat pur (sans lactose, et donc pas de crème, pas de beurre)

L’an passé, j’avais vu sur un Elle à table, une recette de truffe sans beurre, ni crème, puis impossible d’y remettre la main dessus !

Cette année, en repassant mes magazines de fêtes de fin d’année, j’y suis retombée dessus !

Marie Laure était intéressée aussi par cette recette, je l’ai donc testée.

Le résultat m’a bcp plu, mon père a trouvé que le goût de l’huile de colza était un peu trop présent (mais ça a été le seul), je vais donc réessayer avec de l’huile de noisette et de l’huile d’olive pas trop verte.

pour 20-30 truffes,

 

 

175g de chocolat noir 70% cacao

50g huile colza première pression à froid

75g eau

3-4 cs de cacao

Couper le chocolat en petits morceaux.

Réunir huile et eau dans un saladier et ajouter le chocolat. Faire fondre le chocolat dans le mélange huile eau, soit au bain marie, soit 1-2 minutes au MO (à faire en deux ou trois étapes pour mélanger). Attention l’huile ne doit pas bouillir !

Tourner à l’aide d’une fourchette pour bien mélanger et couler la ganache dans un petit moule carré (sur une épaisseur de 1cm) filmé (recouvert de papier film).

Placer au frais une nuit.

Le lendemain, découper des carrés avec un couteau de la taille souhaitée pour les truffes (personnellement, je les aime plutôt petites, donc, je coupe des carrés de 1cm à 1.5cm).

Arrondir légèrement les côtés avec les doigts, rouler dans les paumes des mains éventuellement.

Mettre le cacao dans un tupper’ rond et poser les truffes dedans. Fermer le couvercle et tourner le tupper’ pour enrober les truffes ! Ne pas mettre plus de 10 truffes pour un tupper de 10cm de diamètre environ.

Conserver au frais.

ndlr : la ganache est plus collante que les ganaches à base de crème et beurre, mais en bouche, c’est un régal et pour les allergiques et autres intolérants aux produits laitiers, c’est une aubaine.

Le truc du tupper’ rond est tout simplement génial pour éviter d’en mettre partout en roulant les truffes dans le cacao.

 

Source : Rémy Henri, L’atelier des confiseurs à Colombes

 

 

La phrase du jour :

« Si vous n’exprimez pas vos propres idées, si vous n’écoutez pas votre voix intérieure, alors, vous vous serez trahis. »

Rollo May

11 Commentaires

Laisser un commentaire