Ventrèche de thon au curry, légumes de saison

/, Coquillages, crustacés et poissons, Eté, Jolis produits, Salé, Thèmes/Ventrèche de thon au curry, légumes de saison

recette ventrêche thon légumes été

 

 

Je n’avais jamais goûté de ventrèche de thon (toro en japonais) mis à part en conserve dans d’onéreux bocaux en verre. Aussi, quand j’en ai vu chez Christel, à la Poissonnerie du Clocher, j’ai foncé.

Le morceau étant déjà très gras, j’ai décidé de les cuire simplement, sans ajout de graisse, de sauce ou de lait de coco. J’ai bien fait. La ventrèche est joliment grasse, elle ne devient pas sèche même quand vous la cuisez à point.

J’ai sorti les morceaux de poisson, je les ai mis sur une assiette, j’ai légèrement salé et saupoudré d’un peu de curry de Ceylan en poudre (j’aime beaucoup cette marque que l’on trouve en magasin bio, leur curcuma est de toute beauté et a vraiment le goût du curcuma, ce qui est une exception).

Puis, j’ai préparé les légumes. J’ai pris ce que j’avais dans le frigo : cébette, carotte, aubergine et courgette trompette (ou de Nice).

J’avais envie de les cuire au wok, ce que j’ai fait.

Pour éviter de brûler les légumes, lorsque je cuis des légumes au wok, je les saisis dans un peu d’huile d’olive, puis, je sale un peu, je couvre et je laisse cuire un instant afin de bénéficier de la cuisson à l’étouffée, ça fonctionne très bien. J’obtiens des légumes cuits mais encore fermes.

 

Pour 3 nanas (l’Homme étant au boulot…) :

3 morceaux de ventrèche de thon

3 cébettes

3 carottes

1 aubergine

2 courgettes “trompette”

Huile d’olive

Sel

Pour servir : du tamari

 

Sortez le poisson du frais, salez-le légèrement, saupoudrez de curry de Ceylan. Laissez-le revenir à température ambiante.

Lavez et parez les légumes. Versez un peu d’huile d’olive dans le wok.

Taillez les cébettes en biseaux et mettez-les dans le wok, salez.

Coupez les carottes en deux dans le sens de la longueur, puis en demi-lunes fines et en biseaux. Ajoutez-les aux cébettes, mélangez et couvrez le wok.

Taillez l’aubergine en deux dans le sens de la longueur, puis en demi-lunes fines. Ajoutez-les dans le wok, mélangez, salez et couvrez. Cuisez jusqu’à ce que l’aubergine soit presque cuite.

Taillez enfin la courgette en deux dans le sens de la longueur, puis, en demi-lunes biseautées. Ajoutez-les au wok, mélangez, salez et couvrez.

Laissez cuire encore quelques instants, puis, débarrassez les légumes dans un saladier, recouvrez d’un papier sulfurisé pour les garder au chaud.

Mettez les morceaux de thon dans le wok, le côté gras sur le dessous. Cuisez à feu assez soutenu, sur toutes les faces suivant votre goût.

Servez avec les légumes et un peu de tamari, c’est tout.

 

A bientôt,

Vanessa

2017-11-15T08:03:42+00:00 13 octobre 2017|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

Laisser un commentaire