Chocolat Recettes de Chefs Sucré Verrines

verrine choco soyeux, streusel et sirop de thé earl grey

verrine choco soyeux, streusel et sirop de thé earl grey

 

 

 

Et enfin, pour le dessert à apporter chez Valérie, j’étais un peu perdue car chez nous, nous ne pratiquons que les treize desserts à Noël et le thème était Noël pour cette rencontre…

Donc, le matin même, je me suis finalement décidée pour ces verrines au chocolat (il y en avait bcp du chocolat !!) avec une sauce au thé earl grey.

 

 

125g chocolat noir (carrefour bio)

125g chocolat au lait (carrefour bio)

3 jaunes d’oeufs

40g sucre (on peut quasiment le retirer selon moi)

200g de tofu soyeux (se trouve en mag’ bio, donne une texture à la crème sans donner le goût du soja que certains trouvent désagréable et dont je fais partie)

 

Faire fondre les chocolats, laisser tiédir.

Battre longuement les jaunes et le sucre, mélanger le chocolat, à ce stade, le mélange peut devenir très dur, donc, transférer dans un robot mixer, ajouter le tofu et mixer jusqu’à ce que la crème soit jolie.

on peut donc battre les jaunes et le sucre au robot aussi…

Verser la crème dans des verrines, des tasses à café, …(à la poche à douille jetable qu’on trouve dans les supermarchés, ça marche très bien, et on crabougne pas les côtés des verrines comme quand on le fait avec des cuillères, et ça va bcp plus vite…un coup à prendre).

Le streusel peut être une simple écrabouillure de biscuits au chocolat, sinon, il peut être :

150g beurre froid

115g sucre

200g farine

25g cacao

 

Mixer assez grossièrement le tout pour en faire un crumble, l’étaler sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et cuire 15 min à 180°C.

Sirop de thé,

Faire bouillir 60g de cassonade avec 5cl d’eau, ajouter le thé (thé vert earl grey, ici, en feuilles) et laisser infuser jusqu’à refroidissement, filtrer à la passoire.

 

Avant de servir, mettre un peu de streusel sur les crèmes, 1-2 cc de sirop de thé…

 

Inspiration : A. Ducasse

7 Commentaires

Laisser un commentaire