What's for dinner tonight ? Gratin de pommes de terre et artichauts aux tomates séchées et olives noires

/, Légumes, Plats, Provence, Salé, Sans gluten salé, Veggie, Vegan/What's for dinner tonight ? Gratin de pommes de terre et artichauts aux tomates séchées et olives noires

DSC_0121b

Emincer quelques pommes de terre nouvelles et des fonds d’artichauts (ceux de Bretagne de chez Picouille, légèrement décongelés). Une mandoline vous aidera bien pour ça.

Dans un plat à gratin (Ikea) huilé, disposer une couche de pomme de terre, une fine couche d’artichauts, quelques oignons émincés (3-4 cs), saler, puis déposer 3-4 pétales de tomates séchées en lanières, et quelques olives noires dénoyautées en lanières également.

Recommencer jusqu’en haut du plat.

Verser du bouillon de légumes quasiment à hauteur et un filet d’huile d’olive.

Couvrir avec du papier cuisson et enfourner pour 1 grosse heure de cuisson à 180-200°C.

Servir tel quel, avec une salade verte ou bien avec un peu de très bonne charcuterie, comme les terrines de Léonie ou bien la charcuterie de la petite Italienne à côté de sa boutique.

DSC_0124bDSC_0127b

La phrase du jour :

« Il ne s’agit pas de prévoir l’avenir, mais de le rendre possible. »

A. de St Exupéry

What's for dinner tonight ? Gratin de pommes de terre et artichauts aux tomates séchées et olives noires

2017-11-21T17:25:08+00:00 22 octobre 2011|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

5 Commentaires

  1. Clémence 22 octobre 2011 à 17 h 41 min ␣- Répondre

    un petit gratin au saveurs originales ! Ils dooit être délicieux !

  2. ManueB 22 octobre 2011 à 18 h 02 min ␣- Répondre

    Hummm c’est savoureux et très parfumé avec les tomates séchées, miamm

    manue

  3. Flo 23 octobre 2011 à 13 h 51 min ␣- Répondre

    Bonjour ,

    Je viens de découvrir ton blog que j’aime bien, et aussi de reconnaître les terrines de Maison TELME que je connais très bien car j’ai eu l’occasion de travailler dans cette petite structure et je peux dire que ce sont de très bons produits.

    Bon continuation.

  4. Marie13 27 octobre 2011 à 5 h 17 min ␣- Répondre

    Bien voilà j’ai mon plat pour ce midi, cela a l’air terriblement bon et parfumé. De plus j’ai tout pour une fois pas de courses.
    Biz et belle journée

  5. Marie13 27 octobre 2011 à 17 h 59 min ␣- Répondre

    Juste pour te dire que recette testée, recette 100/100 adoptée. Cela change des gratins dauphinois ou savoyard,ce fut un régal
    Merci biz et bonne soirée

Laisser un commentaire