Je sais bien que les déjeuners au jardin sont un peu loin, que les courgettes arrivent à leur fin, bien que par ici, il en reste encore dans les champs. Alors ces courgettes farcies aux sardines et herbes du jardin sont encore de saison !
Quand j’étais petite, Marithé, la mère de Stifoule faisait de temps en temps des courgettes farcies au thon, riz et mayonnaise. J’adorais cette recette et en grandissant (vieillissant..), je l’ai refaite plusieurs fois, souvent sans le riz d’ailleurs, un délice de fraîcheur, de légèreté (bon pas la mayonnaise, OK), un souvenir des déjeuners dans le jardin des parents de Stifoule, un parfum d’enfance en fait.
Fin août, je devais préparer des recettes pour le Vitaliseur et je farfouillais à droite et à gauche quand je suis tombée sur ces merveilles de bébés courgettes, je les ai achetées tout de suite ne sachant ce que j’allais en faire.
Et une fois arrivée à la maison, bim, je savais que j’allais faire la recette de Marithé !
En y mettant des filets de sardines, plein d’herbes fraîches du jardin, je l’ai un peu “remachinée” et c’est ainsi que je vous la livre.
Cela dit, ma madeleine de Proust à moi, c’est avec du thon en boîte et plein de mayonnaise !!
La recette est par ici car, comme vous le savez déjà certainement, les sites utilisant des “copier-coller” sont pénalisés.
A bientôt et Marithé, merci mille fois pour cette recette !
bien de la chance d”avoir encore des courgettes ici c’est l’automne, plus rien au jardin !
manue :))