FAQ – Foire aux Questions

Quand et pourquoi as-tu créé ce blog de cuisine ?

J’ai créé ce blog de cuisine en 2005 au tout début des blogs de cuisine. A l’époque, jeune maman et peu habituée à rester à la maison, je m’ennuyais un peu et j’avais pris l’habitude à l’époque de tester des recettes de cuisine différentes tous les jours. 
Je les envoyais par mail à mes amis et à ma famille. 
L’arrivée des blogs m’a semblé la meilleure des façons de partager ces recettes !

Comment es-tu devenue auteur de livres de cuisine et photographe culinaire ?

FAQ - Foire aux Questions

A la suite de la création de ce blog, un éditeur m’a contactée pour me proposer d’écrire un livre de cuisine, puis, deux,
En même temps, une amie, Marie-Laure Tombini m’a également proposé de travailler avec elle sur un livre, puis de créer des recettes et des photos pour son site.
C’est ainsi que les choses se sont mises en place de façon professionnelle !
Ensuite, j’ai commencé à travailler avec des sociétés du secteur agro-alimentaire, la presse, des restaurateurs, … tout en continuant à écrire des recettes pour ce blog.

Tu es également formatrice en stylisme et photographie culinaire ?

FAQ - Foire aux Questions

Oui, en effet, je donne des formations de photographie et stylisme culinaire dans une école de formation professionnelle à Saint-Raphaël.
Par ailleurs, je propose des formations en stylisme et photographie culinaire plus courtes pour les particuliers qui souhaitent  apprendre ou s’améliorer en photographie (culinaire ou non).
Ce sont des ateliers qui durent 3 ou 6 heures et durant lesquels on apprend à utiliser son appareil photo et à créer de jolis stylismes culinaires.

Quelle formation as-tu suivi pour devenir photographe culinaire ?

FAQ - Foire aux Questions

Je suis autodidacte en photo et en stylisme culinaire, comme la plupart des photographes dans ce métier. 
J’ai appris la photo dans des livres et en pratiquant. J’ai énormément regardé de photos et des magazines pour comprendre la lumière, le dressage des plats et la mise en scène autour de ces derniers.

Depuis plusieurs années, je me perfectionne tous les ans et je participe moi-même à des formations de photographie dans des domaines très variés : photo d’architecture, portrait, lumières de studio, les éclairages techniques, les logiciels, …

Tu cuisines également les plats, ce qui est assez rare pour un photographe culinaire je crois ?

FAQ - Foire aux Questions

Oui, j’aime cuisiner et j’ai appris durant ma formation post bac. J’ai passé deux BTS en gestion hôtelière durant lesquels j’ai eu des formations en cuisine et en salle, puis des stages avec des chefs.  Cela me sert énormément aujourd’hui ! 
Et quand je peux, je prends  des cours de cuisine car on y apprend toujours beaucoup

Quel matériel photo utilises-tu ?

FAQ - Foire aux Questions

Je travaille avec un Nikon D800E. C’est un boîtier réflex qui me permet d’avoir une excellente définition de photo.
J’utilise également plusieurs objectifs : 
– un 16-28mm qui me permet de faire des photos avec un très grand angle
– un 50mm de chez Nikon qui a une ouverture à 1,4 et qui est très lumineux
– un 24-70mm de Sigma Art, très polyvalent 
– un 60mm macro de chez Nikon
– un 105mm macro de chez Nikon également qui est celui que j’utilise le plus.

Si cela vous intéresse, j’en parle plus en détail dans l’article que j’ai rédigé sur 5 conseils pour réussir vos photos culinaires !

Quelle lumière privilégies-tu ?

FAQ - Foire aux Questions

Je privilégie la lumière naturelle pour faire mes photos. 
C’est celle que je trouve la plus jolie.
Mais lorque cela n’est pas possible, j’ai à ma disposition des leds à intensité variable et ayant une température de couleur équivalente à celle de la lumière du jour. 
Ils sont équipés de boîtes à lumière, snoots et bols beauté. Je n’utilise que les boîtes à lumière pour adoucir et diffuser la lumière des leds.

Crées-tu toutes tes recettes ?

FAQ - Foire aux Questions

J’en crée beaucoup en effet ! Mais je suis de celles et ceux qui pensent qu’on ne crée pas ou plus en cuisine, que tout a été déjà fait ! Bien sûr, on change des choses, on modifie, on met à sa sauce, on imagine, on relie deux recettes, on rassemble ses souvenirs, …
Quoi qu’il en soit, lorsque la recette est issue d’un livre, d’un magazine, que c’est une recette de chef, …. je le note systématiquement sous la recette.

Tu as une préférence pour les produits bio et de saison ?

FAQ - Foire aux Questions

Oui, en effet, depuis la naissance de mes filles et après avoir lu un livre de la chef naturopathe, Laurence Salomon, j’ai pris conscience de l’importance de consommer bio, de saison et local si possible.
Je trouve les produits meilleurs, plus frais et sans doute meilleurs pour la santé et la Terre.
Je fais mes courses chez des producteurs locaux qui travaillent en agriculture raisonnée et dans un supermarché bio. J’évite au maximum les produits qui viennent de l’autre côté de la planète comme les poires qui viennent d’Argentine au mois de juin, mais je bois du café, du thé, … rien n’est parfait ! 
Pour le poisson et la viande, je me sers chez le boucher et le poissonnier, parfois chez les pêcheurs puisque j’habite à côté de la mer ou encore chez un éleveur du Haut Var.

En quoi consiste ton métier de photographe culinaire ?

FAQ - Foire aux Questions

Mon métier est très vaste et très varié et c’est aussi pour cela que je l’aime ! 
J’ai plusieurs casquettes, ce qui me permet de naviguer entre tous ces métiers : 
• Auteur de livres de cuisine et de recettes
• Cuisinière
• Styliste culinaire
• Photographe culinaire
• Formatrice en photo et en stylisme culinaire
• Animatrice d’ateliers de cuisine
• Conseiller en restauration (mise en place de cartes, création de recettes spécifiques, …)

Alors, pour synthétiser un peu : lorsqu’un client vend des épices par exemple, il me demande d’imaginer des recettes avec un de ses produits. Je fais alors des propositions parmi lesquelles il en validera quelques-unes.
Je réalise alors les recettes, je mets en place le stylisme culinaire suivant ses recommandations ou un mood board ou bien le client me laisse le champ libre.
Une fois le stylisme validé, je prends les photos. Je sélectionne les meilleures que je développe et que je traite, puis je les livre au client avec la recette rédigée.

Parfois, il m’arrive plus simplement d’aller dans des restaurants ou des hôtels pour photographier les plats du chef ou les lieux (salle de restaurant, terrasse, chambres d’hôtel, spa, …).

Comment faire pour être tenu au courant des dernières recettes, des formations photo et ateliers de cuisine ?

FAQ - Foire aux Questions

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter qui est envoyée à chaque nouvelle recette. Notez votre email juste ci-dessous !
 ou à me suivre sur Facebook et Instagram, cliquez sur les boutons verts !